Donner du sang, c’est important

  • Publié le 10 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’anémie falciforme est une maladie héréditaire du sang qui ne se guérit pas. Il est donc important de donner du sang, puisque c’est la seule façon d’aider les gens atteints de cette maladie.

1 000 dons par jour sont nécessaires pour répondre aux besoins des hôpitaux et il faut 130 donneurs compatibles chaque année pour traiter une seule personne adulte atteinte d’anémie falciforme. Faire un don ne prend même pas une heure dans une vie et permet d’en allonger plusieurs. Évidemment, cela procure aussi un sentiment de fierté.

Cette maladie exige que le donneur et le recevoir partagent un bagage génétique similaire pour le traitement. Elle touche une personne noire sur dix, c’est donc pourquoi les donneurs noirs sont essentiels pour leur communauté. Donner au suivant et contribuer généreusement à cette cause sauvent des vies.

En prenant le temps de faire un don de sang, on change la vie

Roxanne Nahimana

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

de nombreuses personnes.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux jeunes hommes perdent la vie sur la route 158

Un accident est survenu sur la route 158, le 25 février, près de Crabtree, menant au décès de deux jeunes hommes.
(Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographie)
Actualités

Des interventions forestières à venir dans deux parcs de Joliette

Plus de 400 arbres seront abattus dans deux parcs de Joliette dans un souci d'assurer la santé des boisés et la sécurité des visiteurs.
La parade est un incontournable de la Saint-Patrick à Rawdon. (Photo gracieuseté - Estelle Hébert)
Actualités

La programmation du Festival Saint-Patrick de Rawdon 2026 est dévoilée

La programmation du quatrième Festival Saint-Patrick de Rawdon a été dévoilée en présence des organisateurs et des partenaires de cet événement d'envergure.