Déshonorer la nation québécoise

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Monsieur François Legault,

En refusant d’appliquer la loi 101 dans les cégeps et d’être à l’écoute du peuple québécois, vous déshonorez Camille Laurin, Guy Rocher, René Lévesque et tous ceux qui ont donné leur vie afin de protéger notre langue.

Vingt-quatre syndicats d’enseignants et d’enseignantes du Québec se sont positionnés en faveur de l’application de la loi 101 dans les cégeps, dont le syndicat du cégep de L’Assomption – votre circonscription. Faire la sourde oreille aux revendications des acteurs du milieu de l’Éducation semble être votre spécialité.

Le chercheur indépendant Frédéric Lacroix dénonce avec son livre Pourquoi la loi 101 est un échec la situation alarmante du français au Québec. Le projet de loi 96 démontre une certaine volonté de votre part de renverser la tendance. Mais le Mouvement Québec français est très clair à ce sujet : Ce n’est pas assez ! Hormis les spécialistes et les chercheurs, un sondage Léger a révélé en juin 2021 que 58% de la population québécoise est en faveur de l’application de la loi 101 dans les cégeps. Qualifier cette mesure  comme étant « extrémiste », c’est insinuer que trois québécois sur cinq manquent de jugement.

Bien que vous auriez probablement été un excellent premier ministre au temps de Duplessis, il semblerait que vous nécessiteriez une mise à jour sur de nombreux sujets. Notre langue française est en péril et une majorité de la population s’entend pour dire que les cégeps contribuent grandement à ce problème. En ignorant ce fléau, vous déshonorez profondément le poste que vous occupez et la nation québécoise.

Lilianne Soucy

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.
Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.