Des trajectoires pour mieux accompagner les victimes d’agressions sexuelles

Nathalie Hamelin et Claudine Dupuis, agentes de planification de programmation et de recherche au CISSS de Lanaudière et responsables de la rédaction et de la coordination des travaux. (Photo gracieuseté)
Nathalie Hamelin et Claudine Dupuis, agentes de planification de programmation et de recherche au CISSS de Lanaudière et responsables de la rédaction et de la coordination des travaux. (Photo gracieuseté)

Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Lanaudière a souligné le lancement de trajectoires concertées en agression sexuelle, fruit d’un travail entre partenaires visant à mieux soutenir les personnes victimes et leurs proches. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de rendre les services plus accessibles et humains, afin que chaque personne puisse être orientée au bon endroit.

Issue d’une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, ces trajectoires s’articulent autour de trois axes. Il y a d’abord la prévention, pour sensibiliser les milieux susceptibles d’être en contact avec les victimes. Vient ensuite l’intervention, pour assurer une réponse concertée et adaptée dès qu’une situation est dévoilée. Puis, le développement des connaissances afin que les pratiques évoluent et s’améliorent.

Au cours de ces travaux, des schémas et des guides explicatifs ont été développés visant à faciliter la compréhension des rôles de chacun, à renforcer la collaboration entre les services et à améliorer la continuité du soutien offert aux personnes victimes de tous les âges et à leurs proches.

« Pour la population, ces trajectoires signifient un parcours plus simple, plus respectueux et mieux adapté à la réalité des personnes victimes. L’objectif est que chaque personne se sente accueillie, écoutée et soutenue du début à la fin du processus, et ce, peu importe la porte d’entrée, qu’il s’agisse du réseau de la santé et des services sociaux ou chez nos partenaires », souligne Philippe Ethier, président-directeur général du CISSS de Lanaudière.

Pour obtenir de l’aide ou parler à quelqu’un, les victimes ou leurs proches peuvent communiquer avec Info‑Social au 811, option 2. Si un enfant est concerné, un signalement doit être fait à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au 1 800 665‑1414, et ce, en tout temps.

Articles les plus consultés

Ginette Gagnon est la co-instigatrice du projet de forêt nourricière dans le parc de la Chèvrerie-des-Berges. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un garde-manger vivant germera au cœur de Joliette

Grâce à l'initiative de deux citoyennes, le parc de la Chèvrerie-des-Berges accueillera prochainement une forêt nourricière.
(Photo gracieuseté - Mélanie Émond)
Actualités

La page se tourne sur les Fêtes gourmandes

La Municipalité de Saint-Jacques a appris avec tristesse la fin définitive des Fêtes gourmandes.
Actualités
Faits divers

Arrestations dans une enquête de vols de véhicules de luxe

Des individus de Saint-Lin-Laurentides, de Saint-Calixte et de Saint-Paul ont été arrêtés dans une enquête sur des vols de véhicules de luxe.