Des trajectoires pour mieux accompagner les victimes d’agressions sexuelles

Nathalie Hamelin et Claudine Dupuis, agentes de planification de programmation et de recherche au CISSS de Lanaudière et responsables de la rédaction et de la coordination des travaux. (Photo gracieuseté)
Nathalie Hamelin et Claudine Dupuis, agentes de planification de programmation et de recherche au CISSS de Lanaudière et responsables de la rédaction et de la coordination des travaux. (Photo gracieuseté)

Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Lanaudière a souligné le lancement de trajectoires concertées en agression sexuelle, fruit d’un travail entre partenaires visant à mieux soutenir les personnes victimes et leurs proches. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de rendre les services plus accessibles et humains, afin que chaque personne puisse être orientée au bon endroit.

Issue d’une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, ces trajectoires s’articulent autour de trois axes. Il y a d’abord la prévention, pour sensibiliser les milieux susceptibles d’être en contact avec les victimes. Vient ensuite l’intervention, pour assurer une réponse concertée et adaptée dès qu’une situation est dévoilée. Puis, le développement des connaissances afin que les pratiques évoluent et s’améliorent.

Au cours de ces travaux, des schémas et des guides explicatifs ont été développés visant à faciliter la compréhension des rôles de chacun, à renforcer la collaboration entre les services et à améliorer la continuité du soutien offert aux personnes victimes de tous les âges et à leurs proches.

« Pour la population, ces trajectoires signifient un parcours plus simple, plus respectueux et mieux adapté à la réalité des personnes victimes. L’objectif est que chaque personne se sente accueillie, écoutée et soutenue du début à la fin du processus, et ce, peu importe la porte d’entrée, qu’il s’agisse du réseau de la santé et des services sociaux ou chez nos partenaires », souligne Philippe Ethier, président-directeur général du CISSS de Lanaudière.

Pour obtenir de l’aide ou parler à quelqu’un, les victimes ou leurs proches peuvent communiquer avec Info‑Social au 811, option 2. Si un enfant est concerné, un signalement doit être fait à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au 1 800 665‑1414, et ce, en tout temps.

Articles les plus consultés

Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.
La route 343 entre Sainte-Marcelline-de-Kildare et Saint-Côme. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Les pires routes de Lanaudière selon CAA

CAA-Québec vient de dévoiler son palmarès des routes les plus mal en point au Québec. La campagne 2026 s’est déroulée du 18 mars au 13 avril.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Des travaux se mettront en marche sur le territoire charlois

Que ce soit pour des travaux de voirie ou de verdissement, plusieurs chantiers se déploieront dans les rues de Saint-Charles-Borromée.