Des trajectoires pour mieux accompagner les victimes d’agressions sexuelles

Nathalie Hamelin et Claudine Dupuis, agentes de planification de programmation et de recherche au CISSS de Lanaudière et responsables de la rédaction et de la coordination des travaux. (Photo gracieuseté)
Nathalie Hamelin et Claudine Dupuis, agentes de planification de programmation et de recherche au CISSS de Lanaudière et responsables de la rédaction et de la coordination des travaux. (Photo gracieuseté)

Le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Lanaudière a souligné le lancement de trajectoires concertées en agression sexuelle, fruit d’un travail entre partenaires visant à mieux soutenir les personnes victimes et leurs proches. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de rendre les services plus accessibles et humains, afin que chaque personne puisse être orientée au bon endroit.

Issue d’une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux, ces trajectoires s’articulent autour de trois axes. Il y a d’abord la prévention, pour sensibiliser les milieux susceptibles d’être en contact avec les victimes. Vient ensuite l’intervention, pour assurer une réponse concertée et adaptée dès qu’une situation est dévoilée. Puis, le développement des connaissances afin que les pratiques évoluent et s’améliorent.

Au cours de ces travaux, des schémas et des guides explicatifs ont été développés visant à faciliter la compréhension des rôles de chacun, à renforcer la collaboration entre les services et à améliorer la continuité du soutien offert aux personnes victimes de tous les âges et à leurs proches.

« Pour la population, ces trajectoires signifient un parcours plus simple, plus respectueux et mieux adapté à la réalité des personnes victimes. L’objectif est que chaque personne se sente accueillie, écoutée et soutenue du début à la fin du processus, et ce, peu importe la porte d’entrée, qu’il s’agisse du réseau de la santé et des services sociaux ou chez nos partenaires », souligne Philippe Ethier, président-directeur général du CISSS de Lanaudière.

Pour obtenir de l’aide ou parler à quelqu’un, les victimes ou leurs proches peuvent communiquer avec Info‑Social au 811, option 2. Si un enfant est concerné, un signalement doit être fait à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au 1 800 665‑1414, et ce, en tout temps.

Articles les plus consultés

Marie-Hélène Bérubé. Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

[Retrouvée] Une résidente de Lanoraie manque à l’appel

Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.
Actualités
Faits divers

Un grand excès de vitesse à 171 km/h est intercepté à Crabtree

Le conducteur, un homme de Saint-Lin-Laurentides, a reçu un constat d’infraction de près de 2 000 $ et 24 points d’inaptitude.
Stéphane Gingras est porté disparu depuis le 4 octobre 2026. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

[Retrouvé] Un homme de Sainte-Marcelline-de-Kildare manque à l’appel

Au moment de sa disparition, Stéphane Gingras portait des pantalons bruns, un manteau foncé et des souliers bruns.