Des élèves de Chertsey incitent les automobilistes à ralentir

  • Publié le 22 avr. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Les élèves de la classe 302 de l’école Saint-Théodore de Chertsey ont récemment participé au Défi OSEntreprendre. Leur défi était de sensibiliser les automobilistes de leur village à ralentir puisqu’ils trouvent dangereux de se promener à pied ou à vélo.

Le projet s’intitule « Ralentissez! Pour notre sécurité! ». Les jeunes ont créé un logo, fabriqué des macarons, des aimants, des porte-clés ainsi que des autocollants pour les voitures. Ils ont fait des capsules vidéo pour montrer les bons et les mauvais comportements des automobilistes. Les élèves ont bâti des quiz sur la sécurité routière et effectué des recherches afin de trouver les réponses aux questions.

Pour clore le tout, l’ensemble des élèves de l’école, les conseillers municipaux et les membres de la communauté ont été invités à un événement qui s’est tenu le 11 avril à La Belle Église de Chertsey. Cette journée fut un grand succès. Les élèves ont fait une conférence, vendu leurs articles promotionnels, posé les questions de leur quiz et fait colorier des panneaux de signalisation aux plus jeunes. Ce fut un rassemblement des plus motivants et enrichissants pour eux. En plus de sensibiliser les gens aux règles de sécurité routière, ils ont amassé plus de 100 $ lors de la vente d’outils de promotion. De plus, la sécurité publique de Chertsey était présente avec des pompiers et des ambulanciers. Ils ont fait visiter une ambulance et un camion de pompiers à tous les élèves de l’école. Le service d’incendie a fait de la sensibilisation auprès des jeunes et les pompiers ont offerts plusieurs items promotionnels aux enfants.

Les élèves tiennent à remercier tous les collaborateurs et les donateurs qui ont fait de cet événement un succès.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Les élèves ont pu visiter une ambulance et un camion de pompier.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
L’événement spécial s’est tenu le 11 avril à La Belle Église de Chertsey.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.