Des bacs qui favorisent l’aboutissement de deux projets

  • Publié le 2 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

De nouveaux bacs de divers types sont apparus dans les parcs cet été à Saint-Félix-de-Valois. Ainsi, deux projets se matérialisent : un jardin collectif et l’accès à des jeux en libre-service.

« Nous sommes heureux de mettre en place ces projets qui donnent accès à des jardins collectifs et à des jeux gratuitement dans plusieurs de nos parcs. Grâce à une subvention pour les politiques familiales, nous avons pu mettre en place ces deux demandes de notre plan d’action », affirme Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

Bacs de jardin collectif

Les bacs de jardinage sont déjà bien implantés. Les Féliciens sont d’ailleurs invités à se joindre au projet et à accompagner l’équipe qui s’active à les entretenir sous les conseils et les ateliers de M. Jardin les mercredis soir à 18h30. Le rendez-vous est à la bibliothèque, mais l’équipe fait ensuite la ronde des autres bacs sur le terrain du poste de pompage Saint-Jean, à l’intersection de la 131 (chemin de Saint-Jean) et de la rue Henri-L.-Chevrette, et dans le parc du Faubourg.

Le principe est simple : tout le monde peut jardiner et récolter. C’est un espace d’échange, d’apprentissage et de collaboration.

Bacs de jeux

L’autre volet de ce projet concerne la mise en place de quatre bacs pour le prêt de jeux en libre-service au parc Pierre-Dalcourt, au parc Georges-Daemen, au parc Alphonse-Robillard et au parc du Faubourg. Jouets de sable, ballons, frisbees et autres attendent les jeunes visiteurs. Quelques consignes doivent toutefois être suivies : les jouets doivent être respectés et partagés avec ses amis, ils doivent être remis dans le bac après leur utilisation et le couvercle doit toujours être reposé sur les contenants.

Un soutien précieux

Ce projet a été financé par le gouvernement du Québec via le Programme de soutien aux politiques familiales municipales – Volet 2 : réalisation des mesures ou des projets prévus au plan d’action issu d’une politique familiale municipale.

« Notre gouvernement multiplie les occasions d’offrir du soutien aux familles québécoises. Les municipalités sont des partenaires de proximité qui connaissent les besoins des familles de leur territoire. En élaborant une politique familiale municipale adaptée, les municipalités peuvent véritablement améliorer la qualité de vie des enfants et des parents. Je souhaite aux familles de Saint-Félix-de-Valois de beaux moments aux bacs de jeux et souligne le travail de la Municipalité dans la mise en place de ces installations pour ses citoyennes et citoyens », conclut Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.