Des alertes d’inondations sont lancées pour la rivière L’Assomption

  • Publié le 17 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’organisation Hydro-Météo convie les résidents riverains lanaudois à faire preuve de prudence, surtout aux abords de la rivière L’Assomption, puisque des risques d’inondations sont annoncés.

Selon Hydro-Météo, les secteurs plus à risque sont la rivière L’Assomption près du chemin privé #1, ceux de 6 à 10 et les chemins privés de 12 à 19 à Notre-Dame-des-Prairies. Dans cette même ville, le Domaine Lippé est aussi menacé par des alertes d’inondations. Finalement, Sainte-Mélanie est également à risque à cause de la rivière L’Assomption.

Des veilles d’inondations sont aussi prévues à Saint-Côme, à Saint-Félix-de-Valois, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Charles-Borromée concernant la rivière L’Assomption.

La pluie débutera en après-midi le 17 avril sur le bassin versant de la rivière L'Assomption. Hydro-Météo anticipe une accélération dans les hausses du niveau d’eau avec l'effet des précipitations en fin de journée. L’organisation prévoit de 10 à 20 mm de pluie sur le bassin versant jusqu'à mardi après-midi.

Le débit est de 215 m³/s au matin du 17 avril. Il devrait atteindre 225 à 240 m³/s le soir et augmenter à 270 m³/s le lendemain.  Il devrait se stabiliser très tôt mercredi, autour de 290 m³/s, soit très près de la crue de récurrence de 20 ans.

Articles les plus consultés

L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.