De nouvelles mesures à adopter de la part des Joliettains

  • Publié le 7 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis le 1er janvier 2025, le gouvernement du Québec a mis en place un nouveau système de gestion des matières recyclables basé sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), visant à optimiser les ressources, réduire les coûts et minimiser l'impact environnemental. La MRC de Joliette rappelle que cette transformation vers une collecte sélective uniformisée causera plusieurs changements importants.

Les Joliettains doivent ainsi s’adapter au nouvel horaire de collecte qui est désormais toutes les deux semaines (sauf exception). De plus, pour optimiser l’espace, ils peuvent compresser les contenants et défaire les boîtes.

La liste des matières acceptées dans le bac bleu est également simplifiée. Tous les contenants, emballages et imprimés, incluant tous les types de plastique et le polystyrène alimentaire, peuvent maintenant être récupérés.

Des bacs supplémentaires gratuits seront disponibles auprès des villes et municipalités dès leur livraison. En attendant, les résidents peuvent conserver leurs matières recyclables ou les apporter à l'écocentre aux heures d’ouverture.

« Malgré les contraintes de cette réforme prescrite par Québec, nous allons déployer tous les efforts requis pour minimiser ses impacts sur nos citoyens et nos collectivités, tout en respectant les exigences du gouvernement provincial », précise Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette.

Pour plus d’informations sur ce qui peut être déposé dans le bac ou sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) décrétée par le gouvernement : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

La fête nationale dans Lanaudière

La fête nationale dans Lanaudière sera célébrée en grand les 23 et 24 juin avec plus de 400 activités, 51 sites de fête, 18 feux d’artifice, 13 feux de joie, deux spectacles de laser et un spectacle de drones.
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.