De nouvelles mesures à adopter de la part des Joliettains

  • Publié le 7 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis le 1er janvier 2025, le gouvernement du Québec a mis en place un nouveau système de gestion des matières recyclables basé sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), visant à optimiser les ressources, réduire les coûts et minimiser l'impact environnemental. La MRC de Joliette rappelle que cette transformation vers une collecte sélective uniformisée causera plusieurs changements importants.

Les Joliettains doivent ainsi s’adapter au nouvel horaire de collecte qui est désormais toutes les deux semaines (sauf exception). De plus, pour optimiser l’espace, ils peuvent compresser les contenants et défaire les boîtes.

La liste des matières acceptées dans le bac bleu est également simplifiée. Tous les contenants, emballages et imprimés, incluant tous les types de plastique et le polystyrène alimentaire, peuvent maintenant être récupérés.

Des bacs supplémentaires gratuits seront disponibles auprès des villes et municipalités dès leur livraison. En attendant, les résidents peuvent conserver leurs matières recyclables ou les apporter à l'écocentre aux heures d’ouverture.

« Malgré les contraintes de cette réforme prescrite par Québec, nous allons déployer tous les efforts requis pour minimiser ses impacts sur nos citoyens et nos collectivités, tout en respectant les exigences du gouvernement provincial », précise Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette.

Pour plus d’informations sur ce qui peut être déposé dans le bac ou sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) décrétée par le gouvernement : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Actualités
Faits divers

Une triple collision survient sur la route 158

Un accident impliquant trois véhicules s'est déroulé sur la route 158, près de la rue Saint-Pierre, durant la soirée du 22 juillet.