De nouvelles mesures à adopter de la part des Joliettains

  • Publié le 7 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis le 1er janvier 2025, le gouvernement du Québec a mis en place un nouveau système de gestion des matières recyclables basé sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), visant à optimiser les ressources, réduire les coûts et minimiser l'impact environnemental. La MRC de Joliette rappelle que cette transformation vers une collecte sélective uniformisée causera plusieurs changements importants.

Les Joliettains doivent ainsi s’adapter au nouvel horaire de collecte qui est désormais toutes les deux semaines (sauf exception). De plus, pour optimiser l’espace, ils peuvent compresser les contenants et défaire les boîtes.

La liste des matières acceptées dans le bac bleu est également simplifiée. Tous les contenants, emballages et imprimés, incluant tous les types de plastique et le polystyrène alimentaire, peuvent maintenant être récupérés.

Des bacs supplémentaires gratuits seront disponibles auprès des villes et municipalités dès leur livraison. En attendant, les résidents peuvent conserver leurs matières recyclables ou les apporter à l'écocentre aux heures d’ouverture.

« Malgré les contraintes de cette réforme prescrite par Québec, nous allons déployer tous les efforts requis pour minimiser ses impacts sur nos citoyens et nos collectivités, tout en respectant les exigences du gouvernement provincial », précise Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette.

Pour plus d’informations sur ce qui peut être déposé dans le bac ou sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) décrétée par le gouvernement : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Faits divers

Le chef de la Mission de l’Esprit-Saint de Joliette est arrêté

Le chef spirituel de la Mission de l'Esprit-Saint de Joliette, Eugène Doucet, fait face à huit chefs d'accusation.
Le défilé du 15 mars 2026 à Rawdon à l'occasion du Festival Saint-Patrick. (Photo gracieuseté)
Actualités

Rawdon célèbre la Saint-Patrick en grand

Rawdon a été l'hôte de son traditionnel défilé de la Saint-Patrick le dimanche 15 mars.