De multiples activités pour commémorer le 200e anniversaire du Village d’Industrie

  • Publié le 9 mai 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Village d’Industrie, qui devenait officiellement Joliette en 1864, célèbre son 200e anniversaire cette année. Au cours du lancement officiel organisé le 9 mai à la microbrasserie L’Alchimiste, les différents partenaires ont pu présenter la programmation et les activités qui sauront faire découvrir le Village à ses citoyens.

« À Joliette, nous accordons une importance capitale à notre histoire. Le conseil municipal est donc fier de souligner ces 200 ans de savoir-faire et d’honorer ce passage historique marquant », mentionne le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Programmation

Les activités prévues pour les célébrations intéresseront les amateurs d’art, de culture et d’histoire de tout âge. Le maire de Joliette a d’ailleurs annoncé les cinq grands projets qui se tiendront durant les festivités du 200e du Village d’Industrie. « Citoyens et visiteurs pourront en connaitre davantage sur nos racines », a ajouté M. Bellerose.

ImageCrédit : Jason Joly
Les conseillers Luc Beauséjour et Richard Leduc ont présenté le logo à l’occasion du 200e du Village d’Industrie.

Ainsi, la programmation des Vendredis acoustiques sera bonifiée afin de présenter non pas trois mais quatre spectacles, dont l’un de Roxane Bruneau. De plus, le 16 septembre, la Sinfonia de Lanaudière mettra en place un spectacle haut en couleur dans le centre-ville de Joliette. Le chef d’orchestre, Stéphane Laforest, sera en charge de cette prestation qui regroupera plusieurs musiciens et artistes de styles différents comme Christian Marc Gendron, Kim Richardson, Martin Deschamps et bien d’autres. « C’est un honneur pour moi de faire un concert pour cette fête », a déclaré M. Laforest lors du lancement.

Pour l’occasion, un guide des toponymes regroupant près de 500 personnages historiques a été conçu avec l’aide du Joliettain Jean Chevrette, qui a travaillé à la recherche et à la confection des textes. Dès le 11 mai, la Société d’histoire de Joliette de Lanaudière présentera également l’exposition en plein air Nomade. Située au parc Louis-Querbes, elle présentera les industries phares du territoire.

Finalement, la microbrasserie L’Alchimiste a accepté de travailler sur une bière spéciale qui est, comme le précise le propriétaire, Pol Brisset, à l’image de Joliette, soit « riche en patrimoine et en histoire ». Appelée la 200e, la bière est faite à base de Bock de Joliette, de vin rouge et de vin blanc et est légèrement effervescente. « C’est une bière avec des bulles festives qui est parfaite pour l’été! », s’est réjoui M. Brisset.

Le conseil municipal de la Ville de Joliette tient à remercier la Sinfonia de Lanaudière, L’Alchimiste Microbrasserie, le Centre culturel Desjardins, la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière, de même que Jean Chevrette pour leur collaboration dans la mise en place de cette programmation.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

La fête nationale dans Lanaudière

La fête nationale dans Lanaudière sera célébrée en grand les 23 et 24 juin avec plus de 400 activités, 51 sites de fête, 18 feux d’artifice, 13 feux de joie, deux spectacles de laser et un spectacle de drones.
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.