C’est la fin des feux d’artifice à Saint-Esprit

  • Publié le 17 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le souci de prioriser l’environnement et considérant l’augmentation des risques de feux de forêt comme on l’a vécu l’année dernière, le conseil municipal a décidé de mettre officiellement fin à la présentation de feux d’artifice lors d’événements publics.

On apprend par voie de communiqué que cette décision vise à limiter l’impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ces dispositifs ainsi qu’à assurer la sécurité publique, à prévenir les risques d’incendie, de blessures et de perturbations sonores associés à leur utilisation. De plus, les périodes de sécheresse ainsi que les feux de forêt qui ont frappé le Québec l’été dernier ont également orienté la prise de décision. 

Cette initiative suivrait la pensée de plusieurs autres municipalités et villes qui ont déjà pris ou qui prévoient prendre des mesures similaires au cours des prochaines années. 

La Municipalité réinvestira l’argent destiné aux feux d’artifice afin de bonifier les activités lors de ses événements. 

Par le fait même, Saint-Esprit rappelle que l’on doit communiquer avec le service de sécurité incendie de la MRC de Montcalm pour connaître la réglementation entourant les feux à ciel ouvert et les feux d’artifice, ainsi que pour l’obtention d’un permis. À noter que les feux effectués dans un foyer homologué ou incluant un pare-étincelles ne nécessitent pas de permis. (AP)

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.