André Champagne veut poursuivre le travail accompli à Saint-Thomas 

  • Publié le 18 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Mélissa Blouin
André Champagne. Photo Médialo- Mélissa Blouin
André Champagne. Photo Médialo- Mélissa Blouin

Le maire sortant de Saint-Thomas, André Champagne, annonce qu’il sera de nouveau dans la course pour les prochaines élections municipales. Il sollicitera un deuxième mandat afin de compléter le travail qui a été entamé. « J’espère de tout cœur être de nouveau élu! Je suis dans une belle forme et j’ai plusieurs autres idées qui s’inscrivent dans la continuité! » 

M. Champagne dresse un bilan positif de son premier mandat et se dit fier de la façon dont il a représenté les citoyens. « Auparavant, j’étais conseiller et de vivre le rôle de maire c’était tout nouveau! Les décisions ne sont plus les mêmes, il faut voir au-delà de son quartier et penser à toute la population! C’est totalement différent, mais ça m’a amené à grandir. » 

Parmi les projets réalisés au cours de son dernier mandat, André Champagne est particulièrement heureux d’avoir pu inaugurer une piste de pumptrack pour les jeunes. « Des parents nous ont dit que leurs enfants avaient lâché leur tablette afin d’aller jouer plus longtemps sur la piste, alors ça, ça veut dire mission accomplie! »  

Lorsqu’il est entré en poste, il y a quatre ans, le maire avait également mentionné aux citoyens du rang Sud qu’il tenterait de les connecter au service d’aqueduc. Le 11 juin dernier, il y a donc eu une consultation avec les résidents concernés dans l’objectif de compléter le réseau d’aqueduc.  

Comme autres réalisations, M. Champagne a évoqué que le circuit de lumières du noyau villageois, qui était défaillant, a été converti aux lumières DEL. « Déjà la moitié a été effectuée et nous allons compléter tout le reste du village! » De plus, des jeux de lumières ont été ajoutés en hiver afin d’égayer la municipalité.  

Finalement, des fleurs ont été installées au cœur de Saint-Thomas pour la période estivale. « Nous avons une belle municipalité accueillante et les gens en sont fiers, alors nous prenons les moyens nécessaires pour l’embellir encore davantage! » 

D’autres projets 

Pour son prochain mandat, André Champagne aimerait poursuivre cette mise en valeur de la municipalité. Il souhaite notamment mettre aux normes l’édifice du 785 rue principale, qui abrite Entraide St-Thomas. « Nous allons tout rénover, l’intérieur et l’extérieur, pour être aux normes et au goût du jour! » Le maire souhaite également aménager un marché public à l’extérieur de ce même établissement. « Les gens de la place, et même de l’extérieur, aiment bien venir se promener dans le village! On veut s’organiser pour que tout le monde vienne nous visiter et ce sera en complémentarité avec Entraide St-Thomas! »  

Le maire a ensuite expliqué que Saint-Thomas détient une piscine qui, avec son dôme, fait l’envie de plusieurs autres municipalités. Toutefois, celui-ci a près de 40 ans d’existence et commence à être en fin de vie. « Nous devrons regarder, avec les membres du conseil qui seront en place et les citoyens, si nous remettons un dôme ou si nous revenons à ciel ouvert comme à l’ancienne. » 

Le stationnement à proximité subira aussi une cure de rajeunissement et deviendra un stationnement vert sans asphalte ni îlots de chaleur. M. Champagne a par la suite évoqué, qu’une fois de plus, un montant d’un million de dollars sera investi pour le réseau routier tout en préservant des espaces pour les vélos. « Ce ne sont peut-être pas des pistes cyclables comme dans les plus grandes villes, mais ça aide énormément nos vélo-touristes à se promener dans le cœur du village et dans nos rangs. »  

 Avancement de gros dossiers 

D’autres gros dossiers suivent leurs cours et devraient cheminer sous peu. André Champagne a notamment mentionné que des rencontres ont été effectuées avec le Centre de services scolaire des Samares et que ce dernier aimerait aller de l’avant pour une nouvelle école primaire d’ici les cinq prochaines années.  

La Municipalité est également en processus afin de prendre possession de l’église, « nous regardons cela pour le moment, mais ça augure bien! » 

Quant au site d’enfouissement, qui a été un sujet chaud au cours de la dernière année, la décision est maintenant entre les mains de la Municipalité régionale de comté (MRC) et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). « De mon côté, je suis convaincu que j’ai travaillé pour le bien-être de nos citoyens et je maintiens ma décision d’aller de l’avant, mais ça ne m’appartient plus! » 

En terminant, André Champagne a laissé savoir qu’il se présente en tant que candidat indépendant et qu’il sera prêt à travailler avec tous ceux qui seront élus. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.