Abolition des frais de retard à la bibliothèque Rina-Lasnier

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Bibliothèque Rina-Lasnier annonce l’abolition des frais de retard sur tous les documents empruntés depuis le 2 octobre. Les frais de retard déjà inscrits aux dossiers des abonnés sont amnistiés.

Par ce geste, la bibliothèque rejoint le mouvement international Fine Free Library, né aux États-Unis et auquel adhèrent maintenant 60 % des bibliothèques publiques au Québec. La suppression des frais de retard favorise l’accès à la lecture, particulièrement pour les jeunes et les familles défavorisées. Malgré cette nouvelle mesure, les usagers qui négligent de retourner les documents perdront le droit d’en emprunter de nouveaux. Pour rester accessible et vivante, la bibliothèque a besoin de la participation de tous ses membres.

Pour plus d’informations, il est possible de communiquer avec la Bibliothèque Rina-Lasnier par téléphone au 450 755-6400 ou par courriel au biblio@biblio.rinalasnier.qc.ca.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.