Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 mai 2025

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une fin d'entente qui fait mal aux organismes de proche aidance de Lanaudière

L’Appui pour les proches aidants a annoncé un soutien financier. de 467 148 $.

©Photo tirée du site Internet de l’Appui.

La fin de l’entente de 325 000 $ entre la direction du SAPA et des organismes lanaudois impacte beaucoup ces derniers en matière de ressources humaines.

Les proches aidants jouent un rôle important dans la vie d’un grand nombre de Lanaudois et plusieurs organismes s’affairent à leur apporter du soutien dans leurs tâches. Bien que les besoins soient toujours croissants, une aide financière a récemment été supprimée auprès d’organisations qui œuvrent aux quatre coins de la région. La représentante de cette dernière au sein du conseil d’administration de Proche aidance Québec, Karine Ratelle, déplore une « coupure massive » qui a déjà des impacts connus.

Cette dernière concerne une entente entre des organismes lanaudois en proche aidance et la direction du Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Ce partenariat a été discuté à la fin de l’année 2021. Mme Ratelle, qui est aussi coordonnatrice au Réseau des Aidants Naturels D’Autray (RANDA), reconnait que les organismes bénéficient de subventions gouvernementales, mais, puisque les fonds ne sont pas toujours suffisants, des appels d’aide supplémentaires sont nécessaires.

Une rencontre a été planifiée avec le SAPA dans le but de répartir des sommes auprès de diverses associations dans la région qui appuient la proche aidance destinée aux aînés. Ce financement permettait de subvenir à leurs besoins, surtout en matière de ressources humaines. « Nous nous sommes assis ensemble et nous sommes demandé comment nous voulions que les sous descendent en soutien aux proches aidants ». Un plan a donc été convenu pour répartir équitablement à travers les MRC environ 325 000 $. De plus, une autre petite enveloppe avait été annoncée pour appuyer la Société Alzheimer Lanaudière.

Pour Karine Ratelle et ses collègues, l’entente était concluante. De plus, elle se souvient que le SAPA avait dit que cette aide serait reportée à l’échéance de ce partenariat. « En janvier 2025, nous avons eu un appel comme quoi ces sommes ne seront pas reconduites et qu’on allait mettre fin à celles-ci à partir du 1er avril », rapporte la coordonnatrice du RANDA.

Questionné sur la situation, le CISSS de Lanaudière précise qu’il s’agit « d’un non-renouvellement d’ententes et non de coupures ». Il ajoute que les sommes qui ont été allouées durant ce partenariat « demeurent au sein de l’organisation à des fins de service auprès des personnes proches aidantes du territoire ». L’institution rappelle que la Direction du programme de soutien à domicile, services gériatriques et posthospitaliers, qui coordonne la trajectoire SAPA, offre les services de répit aux personnes proches aidantes.

Moins de ressources, moins de services

Karine Ratelle s’explique mal cette décision : « Ces sommes nous ont été retirées alors que nous avions fait des redditions de compte et que nos projets répondaient aux critères, mais, malheureusement, la direction du SAPA avait décidé de faire autre chose avec cet argent ». Elle souligne que six organismes qui ont un mandat majoritaire en proche aidance ont été touchés, que huit employés ont vu leur poste disparaitre et que des projets qui touchaient à plus de 600 proches aidants ont été annulés. « Pour le Réseau cette coupure représente 15 % de notre budget d’opération. C’est majeur! » Les impacts de cette décision se font déjà sentir alors que des pertes de services sont annoncées. Mme Ratelle donne l’exemple de la MRC de Matawinie qui pouvait compter sur une intervenante et qui a vu son poste être supprimé.

Le regroupement d’organismes touchés a de nouveau voulu s’asseoir avec le CISSS de Lanaudière pour trouver un arrangement. « Dès janvier, nous nous sommes mis sur le dossier. Nous voulions agir. S’il y avait des moyens pour changer la donne, nous allions le faire », assure Karine Ratelle. La directrice générale adjointe, Annie Plante, a accepté de les rencontrer pour leur expliquer la situation et répondre à leurs interrogations.  « Pour eux, la direction SAPA avait fait son devoir. C’était l’orientation qu’elle voulait prendre et avec l’arrivée de Santé Québec, des coupures devaient s’opérer », résume Mme Ratelle. Des députés ont également été rencontrés pour parler de la situation, mais les organisations regrettent qu’il n’y ait eu aucune retombée à la suite de ces réunions.

Coupure seulement dans Lanaudière

Proche aidance Québec a aussi été mis au courant de la situation. Un sondage a donc été déployé dans l’ensemble de la province pour savoir si des actions similaires avaient été prises dans d’autres régions. « Il s’est avéré qu’aucune autre région administrative n’a eu de coupures de SAPA en proche aidance », déclare Karine Ratelle. Les organismes ont transmis cette information au CISSS pour avoir ses commentaires : « Il voulait repousser le problème en disant que les autres régions n’avaient peut-être pas eu le même financement, mais ce sont des sommes gouvernementales alors je ne vois pas pourquoi elles n’en auraient pas eu! »

Mme Ratelle termine en rappelant que d’encourager les organismes est plus avantageux au bout du compte : « Chaque dollar investi dans le communautaire va couter beaucoup plus cher dans le réseau de la santé pour le même service. Ainsi, avec ce 325 000 $, nous en faisons réellement plus que ce qui pourrait être fait dans le réseau. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média