Un nouveau service pour mieux s’orienter vers les ressources locales

  • Publié le 7 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Comité local de développement social de la MRC de Joliette (CLDSJ) a annoncé le lancement d’Astrolab, un tout nouveau service de référence téléphonique destiné à la population de la MRC de Joliette. Astrolab a pour mission de simplifier l’accès aux ressources locales et d’orienter les personnes vers les services adaptés à leur situation.

Développé dans le cadre de la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, ce projet est un service accessible, humain et connecté à la réalité du territoire.

Astrolab propose une approche humaine et bienveillante, accessible uniquement par téléphone, au 1 866 755-0145, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30.

Grâce à une collaboration active avec les organismes communautaires, les institutions et les entreprises locales, Astrolab permet de référer efficacement vers les services disponibles. Les objectifs sont d’offrir un point de contact unique pour les résidents de la MRC de Joliette ; de référer les usagers vers des organismes, services ou partenaires locaux en fonction de leur situation; de simplifier l’accès aux ressources disponibles sur le territoire et de permettre de reconnaître les besoins non comblés.

Astrolab est une initiative du Comité local de développement social de la MRC de Joliette, soutenue financièrement par le Fonds Régions et Ruralité et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec, en collaboration avec la Table des préfets de Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Retour du Volkfest à Joliette

Le Volkfest Joliette est de retour le 13 septembre au 1035 boulevard de la Base-de-Roc.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 21 août au 3 septembre 2025

Les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public