Un nouveau service pour mieux s’orienter vers les ressources locales

  • Publié le 7 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Comité local de développement social de la MRC de Joliette (CLDSJ) a annoncé le lancement d’Astrolab, un tout nouveau service de référence téléphonique destiné à la population de la MRC de Joliette. Astrolab a pour mission de simplifier l’accès aux ressources locales et d’orienter les personnes vers les services adaptés à leur situation.

Développé dans le cadre de la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, ce projet est un service accessible, humain et connecté à la réalité du territoire.

Astrolab propose une approche humaine et bienveillante, accessible uniquement par téléphone, au 1 866 755-0145, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30.

Grâce à une collaboration active avec les organismes communautaires, les institutions et les entreprises locales, Astrolab permet de référer efficacement vers les services disponibles. Les objectifs sont d’offrir un point de contact unique pour les résidents de la MRC de Joliette ; de référer les usagers vers des organismes, services ou partenaires locaux en fonction de leur situation; de simplifier l’accès aux ressources disponibles sur le territoire et de permettre de reconnaître les besoins non comblés.

Astrolab est une initiative du Comité local de développement social de la MRC de Joliette, soutenue financièrement par le Fonds Régions et Ruralité et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec, en collaboration avec la Table des préfets de Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.