Débâcle terminée dans le Grand Joliette

  • Publié le 15 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les villes de Joliette, de Notre-Dame-des-Prairies, de Saint-Charles-Borromée et la municipalité de Saint-Paul ont annoncé avec soulagement la fin de la débâcle printanière sur la rivière L’Assomption dans le Grand Joliette.

Les précipitations qui sont tombées en début avril, combinées aux douces températures, ont permis au couvert de glace de se désintégrer graduellement, puis de s’écouler vers l’aval, et ce avec un débit bien en dessous du seuil de veille d’inondation.

Selon la firme Hydro Météo, le débit maximum observé durant la débâcle a été de 73 m³/s, ce qui en fait la plus faible débâcle des 30 dernières années. L’affaiblissement préventif du couvert de glace, réalisé en mars dernier, aura permis une érosion progressive et naturelle, facilitée par le débit de l’eau et l’ensoleillement.

Les quatre municipalités se réjouissent de ces conditions qui ont offert un printemps de répit à la population riveraine, durement touchée au cours des dernières années. Elles ont tenu à souligner l’expertise d’Hydro Météo, mandatée pour assurer le suivi de la situation de la rivière, et saluent la qualité du travail accompli.

Les municipalités ont fait preuve d’une grande collaboration, rendue possible grâce à l’entente intermunicipale en vigueur. Chacune a joué un rôle clé dans la planification, la coordination et le suivi de la situation sur la rivière L’Assomption, assurant ainsi une gestion concertée et efficace des risques printaniers.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux Charlois arrêtés dans une opération de lutte au trafic d’armes

Les policiers ont procédé, le 18 juin, à l’arrestation d’un homme et d’une femme de Saint-Charles-Borromée dans une opération de lutte au trafic d'armes.
Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas