Bilan positif pour le premier événement des ententes en aménagement du territoire de Lanaudière

  • Publié le 21 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les partenaires des ententes en aménagement du territoire de Lanaudière, incluant les six MRC de la région, le gouvernement du Québec ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, annoncent le succès de leur premier événement, tenu le 3 février à l'Hôtel Château Joliette.

Près de 140 participants, incluant élus, gestionnaires municipaux et gouvernementaux, professionnels et partenaires régionaux, s’y sont rassemblés pour l’occasion. Cet événement marque une première dans la mise en œuvre des ententes en aménagement du territoire, issues des travaux du comité technique aménagement de la conférence administrative (CAR) de Lanaudière.

Deux grandes ententes seront mises en œuvre dans la région, chacune ayant un impact direct sur la préservation de l’environnement et la qualité de vie des citoyens.

La première, axée sur le maintien et la mise en valeur de la biodiversité, vise à identifier les milieux naturels à préserver et à restaurer. À terme, elle aura permis de mettre en place des outils pour atteindre et maintenir un seuil de 30 % de milieux naturels, tout en favorisant une gestion durable des ressources naturelles notamment à travers les vocations forestière et agricole du territoire, dans une optique d’aménagement durable. Cette initiative vise à offrir à la région une vision commune et concertée des actions nécessaires pour protéger sa biodiversité.

La deuxième entente, centrée sur les aménagements des milieux de vie durables dans les périmètres d’urbanisation lanaudois, a comme objectif de rassembler les acteurs pour développer des outils de support destinés aux MRC et aux municipalités. Ces outils permettront de renforcer les noyaux villageois et les centres urbains en y améliorant l’offre des services et les équipements de proximité (pharmacies, épiceries, espaces verts, écoles, garderies), en priorisant la construction de nouveaux logements, et en encourageant les déplacements piétons. Cette entente prévoit aussi la végétalisation des espaces pour atténuer les îlots de chaleur.

Outils disponibles pour un aménagement régional harmonieux

Cet événement a permis à la coordonnatrice des ententes, Aurélie Charpentier, de présenter aux participants la genèse de celles-ci ainsi que le programme de travail. Michel Leboeuf, consultant en biologie de la conservation, a dressé un état de la biodiversité de la région de Lanaudière. Chantal Fafard, conseillère en aménagement du territoire à la Direction régionale de Lanaudière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, a pour sa part décrit les balises d’un milieu de vie durable et présenté des exemples lanaudois.

Aurélie Charpentier a souligné : « La réussite de ces ententes repose sur la collaboration exceptionnelle entre les MRC et les différentes directions régionales des ministères. La participation active et la mobilisation remarquable lors de ce premier événement en sont la preuve. »

Ce bilan positif est une étape importante dans la réalisation d’une région plus résiliente, soucieuse de son avenir écologique et de la prospérité de ses citoyens.

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.