Tendre la main aux aînés par la musique et la danse

  • Publié le 18 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le projet Mouvement de passage est en plein déploiement sur le territoire lanaudois. La coordonnatrice pour la région, Angélique Poulin, livre un témoignage des bienfaits de cette initiative qui, par la danse et la musique, permet à des artistes d’entrer en relation avec des aînés qui sont souvent en perte d’autonomie ou en fin de vie.

C’est l’artiste Ariane Boulet qui a donné naissance à Mouvement de passage, à Montréal, en 2014. Depuis, des dizaines de CHSLD et de résidences privées pour aînés (RPA) ont été visités et des équipes d’artistes locaux se sont formées afin de porter ce projet en région. Lors des visites, deux danseurs et un musicien se déplacent de chambre en chambre afin d’aller à la rencontre de ceux qui y habitent. Les artistes et les résidents entrent dans une relation et dans une communication non verbale par le mouvement, les gestes, la danse, le toucher, la musique, le chant, la présence et le jeu.

« Je connaissais Ariane pour avoir dansé avec elle au sein de projets antérieurs et je la suivais dans ce qu’elle faisait », raconte Angélique Poulin. Cette dernière a également travaillé en tant que responsable des loisirs dans une RPA où elle a accueilli Mouvement de passage.

« J’ai vu les réactions des résidents, que ce soit avant, pendant ou après la venue des artistes. C’était touchant et tellement merveilleux ce contact avec l’art. Il s’agit d’une forme de langage qui vient chercher autre chose que le côté verbal. »

Angélique Poulin savait aussi qu’il n’existait pas d’antenne de cette initiative dans la région, où les besoins des aînés sont majeurs et la population vieillissante. Elle s’est donc proposée en tant qu’artiste et coordonnatrice pour l’équipe de Lanaudière.

Aujourd’hui, Angélique Poulin travaille au sein de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière, mais elle possède aussi une formation en danse contemporaine. Au fil des années, elle a pris part à différents projets en tant qu’interprète et improvisatrice.

Mouvement de passage vient donc rejoindre autant ses passions que ses intérêts et ce qu’elle avait envie de faire en danse à cette étape de sa vie. « Je suis intervenante en bien-être et j’adore travailler auprès des aînés. »

Le projet fait appel autant au côté social, qu’à l’éducation somatique (apprentissage de la conscience du corps en mouvement) et à la conscience corporelle.

Une approche personnalisée

Mouvement de passage a démarré dans Lanaudière en 2023. « Ce fut assez facile de réunir des artistes, c’était déjà un projet étoffé avec une base solide. On pouvait s’appuyer sur de belles expériences », souligne Angélique Poulin.

Dès ses débuts, ce fut un succès et le bouche à oreille a opéré. Ainsi, cette année, l’initiative a pu bénéficier d’une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec et le calendrier de visites s’est vite rempli. Avec du financement supplémentaire, Angélique Poulin confirme que les artistes auraient pu aisément répondre à davantage de demandes.

De septembre 2024 à mars 2025, l’équipe lanaudoise aura visité les CHSLD Désy à Saint-Gabriel-de-Brandon, Piedmont à Saint-Jean-de-Matha, Parphilia-Ferland à Saint-Charles-Borromée, de la Côte-Boisée à Terrebonne, Armand-Marchand à Saint-Liguori et St-Eusèbe à Joliette.

Le projet s’adresse notamment aux clientèles qui ont des pertes cognitives et il s’agit d’une approche personnalisée et non d’un spectacle. « Ce sont des échanges à travers le mouvement. Des échanges qui viennent faire appel à d’autres canaux de communication. »

Les artistes ne sont pas au fait de l’état des résidents, ainsi, ils ne sont influencés par aucun biais au sujet de leur caractère par exemple. Ils sont tout simplement à l’écoute de ce qui peut émerger. « Il y a toujours quelque chose qui arrive, certains peuvent rire, d’autres pleurer… Ils vont battre le rythme avec leurs pieds ou se mettre à bouger avec nous. On sent que l’état du corps change, ils se détendent, leur respiration devient plus profonde. »

Le toucher est aussi présent, toujours dans le consentement. « C’est important, alors que souvent, le toucher dans la vie de ces résidents est devenu lié à l’hygiène ou à des aspects plus mécaniques. »

Les artistes peuvent rencontrer une trentaine d’aînés lors de chaque visite, qui se termine dans les espaces communs, ce qui permet de voir les résidents dans un autre contexte et d’offrir une autre perspective. « Le projet est vraiment bien reçu des familles et du personnel. Il y a souvent de grandes réactions émotionnelles. »

Mouvement de passage reprendra au sein de nouveaux milieux à l’automne 2025-2026. Les CHSLD ou les RPA de Lanaudière qui sont intéressés à recevoir la proposition artistique peuvent contacter le mouvementdepassage@leradeau.ca.

Les artistes impliqués dans la région sont Mélissandre Tremblay-Bourassa (danse), Vincent-Nicolas Provencher (danse), Sandrine Martel-Laferrière (danse), Olivier Rousseau (danse), Angélique Poulin (danse et coordination), Nathalie Allard (musique) et Olivier Lamarre (musique).

Le projet est notamment possible grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec, à la MRC de Matawinie, à la Ville de Terrebonne et à la députée fédérale de Terrebonne.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Le Festival de Lanaudière promet une saison grandiose

Du 4 juillet au 3 août, les mélomanes sont invités à vivre une merveilleuse aventure musicale dans le cadre champêtre du Festival de Lanaudière.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.