Des mesures proactives pour soutenir les entreprises face à l’incertitude commerciale

  • Publié le 11 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En réponse au climat actuel d'incertitude entourant les impacts à venir des tarifs douaniers et de contre-mesures, la MRC de Joliette, par le biais de sa Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), a pris des mesures proactives pour soutenir les entreprises locales. L'organisation a coordonné la semaine dernière une première rencontre avec un comité stratégique nouvellement formé, réunissant élus, organismes économiques, représentants gouvernementaux et plusieurs entrepreneurs.

La réunion a fourni une plateforme pour un dialogue ouvert, permettant aux participants de partager leurs préoccupations et de discuter des défis rencontrés par les entreprises dans cet environnement incertain. Les intervenants ont également exploré des solutions potentielles et identifié les programmes existants ou à venir qui pourraient apporter une aide.

« Il est crucial que nous adoptions une approche proactive face à cette question et que nous remplissions notre rôle de facilitateur au sein de l'écosystème », a déclaré Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette, maire de Joliette et président de la CDÉJ. « La mise en place de ce comité témoigne de notre engagement à soutenir les entreprises locales. »

Cette première rencontre s'est avérée productive, favorisant des discussions constructives et fournissant des informations précieuses sur les besoins spécifiques des entreprises confrontées à cette situation. Les membres de cette table d’échange se réuniront de nouveau dans deux semaines afin de faire le point sur la situation et de déterminer leurs prochaines actions en fonction de l’évolution de l’actualité politique et économique. D’ici là, ils resteront en communication et se tiendront informés des dernières nouvelles susceptibles d’avoir un impact sur les entreprises du territoire.

« Il est clair que l’évolution rapide et imprévisible de la situation économique a un impact tangible sur nos entreprises exportatrices et importatrices, chacune étant confrontée à des défis uniques », a ajouté M. Bellerose.

Celui-ci rappelle que les entreprises de la MRC de Joliette peuvent appeler en tout temps l’équipe de la CDÉJ au 450 752-5566, qui pourra selon les besoins travailler avec ces dernières à trouver des réponses avec l’aide de son réseau de partenaires. Il se dit également heureux de voir l’intérêt et la facilité de concertation des différents organismes et acteurs politiques pour soutenir nos entreprises.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un grand excès de vitesse à 171 km/h est intercepté à Crabtree

Le conducteur, un homme de Saint-Lin-Laurentides, a reçu un constat d’infraction de près de 2 000 $ et 24 points d’inaptitude.
Marie-Hélène Bérubé. Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Une résidente de Lanoraie manque à l’appel

Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.
Stéphane Gingras est porté disparu depuis le 4 octobre 2026. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un homme de Sainte-Marcelline-de-Kildare manque à l’appel

Au moment de sa disparition, Stéphane Gingras portait des pantalons bruns, un manteau foncé et des souliers bruns.