Des mesures proactives pour soutenir les entreprises face à l’incertitude commerciale

  • Publié le 11 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En réponse au climat actuel d'incertitude entourant les impacts à venir des tarifs douaniers et de contre-mesures, la MRC de Joliette, par le biais de sa Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ), a pris des mesures proactives pour soutenir les entreprises locales. L'organisation a coordonné la semaine dernière une première rencontre avec un comité stratégique nouvellement formé, réunissant élus, organismes économiques, représentants gouvernementaux et plusieurs entrepreneurs.

La réunion a fourni une plateforme pour un dialogue ouvert, permettant aux participants de partager leurs préoccupations et de discuter des défis rencontrés par les entreprises dans cet environnement incertain. Les intervenants ont également exploré des solutions potentielles et identifié les programmes existants ou à venir qui pourraient apporter une aide.

« Il est crucial que nous adoptions une approche proactive face à cette question et que nous remplissions notre rôle de facilitateur au sein de l'écosystème », a déclaré Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette, maire de Joliette et président de la CDÉJ. « La mise en place de ce comité témoigne de notre engagement à soutenir les entreprises locales. »

Cette première rencontre s'est avérée productive, favorisant des discussions constructives et fournissant des informations précieuses sur les besoins spécifiques des entreprises confrontées à cette situation. Les membres de cette table d’échange se réuniront de nouveau dans deux semaines afin de faire le point sur la situation et de déterminer leurs prochaines actions en fonction de l’évolution de l’actualité politique et économique. D’ici là, ils resteront en communication et se tiendront informés des dernières nouvelles susceptibles d’avoir un impact sur les entreprises du territoire.

« Il est clair que l’évolution rapide et imprévisible de la situation économique a un impact tangible sur nos entreprises exportatrices et importatrices, chacune étant confrontée à des défis uniques », a ajouté M. Bellerose.

Celui-ci rappelle que les entreprises de la MRC de Joliette peuvent appeler en tout temps l’équipe de la CDÉJ au 450 752-5566, qui pourra selon les besoins travailler avec ces dernières à trouver des réponses avec l’aide de son réseau de partenaires. Il se dit également heureux de voir l’intérêt et la facilité de concertation des différents organismes et acteurs politiques pour soutenir nos entreprises.

 

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.