Les Charlois devront s’adapter à un nouvel horaire de collecte

  • Publié le 19 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La MRC de Joliette a récemment annoncé une modification de la fréquence de collecte des bacs bleus. À cet effet, la Ville de Saint-Charles-Borromée souhaite informer ses citoyens des changements à venir, incluant un ajustement de la fréquence de collecte des matières recyclables et une modernisation de la collecte sélective.

Cette initiative a été décidée pour une gestion des matières recyclables plus durable et performante, au bénéfice de l’ensemble des communautés québécoises. En effet, partout au Québec, à compter de janvier 2025, la collecte sélective sera sous la responsabilité d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), l’organisme de gestion désigné par RECYC-QUÉBEC.

Cette transition vise à uniformiser le système, standardiser la liste des matières acceptées, améliorer la qualité des processus de collecte et de tri ainsi que stimuler l’innovation pour créer de meilleurs débouchés pour les matières recyclables. ÉEQ assumera non seulement la planification et la mise en œuvre, mais également le financement complet de ce système modernisé. De ce fait, la collecte des bacs bleus aura lieu toutes les deux semaines, plutôt qu’une fois par semaine. Les collectes prévues les mercredis et jeudis seront effectuées par l’entreprise EBI, selon les secteurs et en alternance avec les ordures.

En parallèle, ÉEQ simplifie la consigne avec Bac impact : contenants, emballages et imprimés, c’est tout. Cette approche simplifiée vise à rendre le tri plus efficace, tout en sensibilisant les citoyens à l’impact de leurs choix au moment de recycler. Conçue comme une référence en matière de collecte sélective, cette initiative sera déployée auprès des citoyens dans les mois à venir.

Bien que la Ville soutienne pleinement cette initiative, ce changement pourrait susciter des préoccupations chez certains citoyens. Pour répondre aux besoins, il est possible de commander un second bac bleu de 360 L par unité d’habitation. Les citoyens sont invités à contacter directement l’hôtel de ville à cet effet. Il est à noter que les immeubles de neuf logements et plus seront desservis par conteneur. Pour ce qui est des industries, des commerces et des institutions, un maximum de six bacs roulants sera accepté.

Il faut également rappeler l’ouverture, en octobre dernier, d’un nouveau point de retour Consignaction situé au 168, rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée. Équipé d’une technologie de pointe, ce site permet de récupérer rapidement et efficacement de grandes quantités de contenants de boissons consignés.

« La transition vers une gestion unifiée de la collecte sélective, orchestrée par Éco Entreprises Québec, échappe à notre contrôle. Toutefois, nous accueillons favorablement cette modernisation et cette volonté de simplifier le recyclage au Québec. Le changement n'est jamais simple, mais ensemble, faisons de cette transition une réussite. La Ville propose d'ailleurs des mesures concrètes pour accompagner cette évolution », a affirmé Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée.

Calendrier environnemental

Malgré que ce changement de fréquence ait entraîné un délai inhabituel dans la publication du calendrier environnemental pour l’ensemble de la MRC, la Ville de Saint-Charles-Borromée a redoublé d’efforts pour offrir à ses citoyens un accès rapide aux horaires de collecte sur vivrescb.com dès maintenant. Des exemplaires imprimés seront également disponibles à partir du 6 janvier à l'hôtel de ville, à la caserne de pompiers et au centre communautaire Alain-Pagé.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.