Une docteure félicitée pour son implication auprès de la communauté atikamekw

  • Publié le 4 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour son implication et son humanisme envers la communauté atikamekw de Manawan, la Dre Bianca Boudreault, médecin au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Nord de Lanaudière, a remporté le Prix de l’équipe éditoriale de la revue Profession Santé 2024, le 9 octobre dernier. En entrevue avec L’Action, Mme Boudreault s’est avouée très heureuse de cette récompense qui, selon elle, devrait aussi être décernée à toute l’équipe qui l’entoure.

« Encore aujourd’hui, je n’y crois pas d’avoir remporté ce prix! », avoue-t-elle. Depuis septembre 2019, Dre Boudreault fait partie du personnel du GMF-U du Nord de Lanaudière. Ses collègues et elle prennent en charge de nombreux patients, dont plusieurs membres de la communauté atikamekw de Manawan. Chaque mois, les médecins parcourent le chemin du village et y restent trois jours environ. En plus d’y rencontrer des patients habituels, l’équipe y fait aussi du sans rendez-vous. Des membres de la communauté qui résident en milieu urbain sont également suivis par les médecins.

De son côté, Bianca Boudreault s’occupe en grande partie de patients atikamekw. En effet, la moitié des personnes qu’elle traite sont autochtones. Ce désir de s’impliquer auprès de cette population lui vient de sa grand-mère, qui est originaire d’une communauté innue du Lac-Saint-Jean. « Tout ce qui est en lien avec les Premières Nations me tient à cœur », confie la docteure. Déjà, lors de sa formation, elle a voulu s’impliquer auprès d’eux en faisant un stage au sein de la communauté atikamekw de Wemotaci. Son arrivée au GMF-U du Nord de Lanaudière lui a permis de continuer dans cette voie. Elle indique que comme toute relation, le lien de confiance prend du temps à se solidifier : « Ça ne se fait pas en un claquement de doigts, mais le tout se passe très bien. Travailler avec les membres des communautés est vraiment la partie de ma pratique que j’aime le plus. »

Bianca Boudreault termine en remerciant ses patients et particulièrement ceux issus des Premières Nations pour leur confiance et leur accueil.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.