Entente entre Chertsey et Notre-Dame-de-la-Merci

  • Publié le 3 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de la séance du 18 novembre, le conseil municipal de Chertsey a adopté une résolution de principe visant la mise en place d’une entente intermunicipale pour la fourniture d’un service de sécurité incendie par la Municipalité sur le territoire de Notre-Dame-de-la-Merci.

Le service de sécurité incendie serait assorti d’un service de prévention et d’intervention en sécurité civile.

La résolution fait mention que, depuis quelques années, les Municipalités de Chertsey et de Notre-Dame-de-la-Merci ont une entente avec un même directeur du Service incendie, qu’il y a un partage à temps partiel d’une ressource en prévention et que de multiples ententes ont cours entre les deux services incendie.

La volonté d’unir les services est présente depuis deux ans et Notre-Dame-de-la-Merci a même adopté une résolution à cet effet.  De plus, une rencontre a eu lieu le 1er novembre dernier entre la mairesse et le directeur général de Chertsey et les membres du conseil de Notre-Dame-de-la-Merci, afin d’exposer un scénario et la vision d’une entente intermunicipale.

La durée visée pour cette entente serait de cinq ans. Un comité de travail sera formé dans le but de déterminer le mode de fonctionnement et de rendre effective cette entente intermunicipale.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités

Des travaux se mettront en marche sur le territoire charlois

Que ce soit pour des travaux de voirie ou de verdissement, plusieurs chantiers se déploieront dans les rues de Saint-Charles-Borromée.
Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.
La route 343 entre Sainte-Marcelline-de-Kildare et Saint-Côme. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Les pires routes de Lanaudière selon CAA

CAA-Québec vient de dévoiler son palmarès des routes les plus mal en point au Québec. La campagne 2026 s’est déroulée du 18 mars au 13 avril.