Un mouvement de solidarité est créé pour venir en aide aux sinistrés de Debby

  • Publié le 3 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est dans un esprit de solidarité et de bienveillance que Raymonde Cabot, avec le soutien de Mgr Louis Corriveau, du Diocèse de Joliette, lance officiellement la campagne médiatique de financement SOS Debby.

Les pluies torrentielles causées par la tempête tropicale Debby ont transformé des quartiers entiers en zones sinistrées, plongeant plusieurs familles, déjà fragiles, dans une précarité extrême. À ce jour, plus de 200 résidences familiales et 25 locataires se retrouvent dans une impasse financière, sans soutien gouvernemental suffisant ni compensation d’assurance.

Pour donner suite à plusieurs témoignages de sinistrés démunis qui peinent à garder leurs familles adéquatement logées et nourries, les initiateurs ont décidé de créer un mouvement de solidarité en créant une campagne de financement pour ces familles afin de rebâtir après Debby.

Ce projet vise à offrir une aide financière immédiate pour les réparations nécessaires aux résidences touchées, soutenir le relogement temporaire des familles déplacées et fournir des biens essentiels et des ressources de première nécessité. L’objectif est de recueillir 250 000 $ d’ici la fin de l’année pour soutenir les sinistrés les plus touchés. Les organisateurs de l’initiative sont convaincus d’y arriver : « Chaque contribution, quelle que soit sa taille, a le potentiel de transformer des vies et de renforcer notre communauté, c’est ensemble que nous pouvons relever les plus grands défis. Alors que la période des Fêtes approche, offrons le plus beau cadeau qui soit : l’espoir d’un nouveau départ pour ceux qui en ont besoin. »

Les citoyens peuvent participer à la campagne en donnant en ligne au www.diocesedejoliette.org. Il est aussi possible d’effectuer un virement Interac à l’adresse comptabilite@diocesedejoliette.org ou encore en envoyant un chèque à : E.C.R. de Joliette "SOS Debby" 2, rue Saint-Charles-Borromée N, Joliette, QC J6E 4R2.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.