Faire d’Haïti un pays indépendant une fois encore

  • Publié le 7 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Haïti est actuellement victime d’une guerre de gang et d'une crise économique qui bouleversent le pays depuis plusieurs années. Pour aider le pays à mobiliser la situation d’insécurité, des pays comme le Canada et le Kenya leur viennent en aide. Cependant, il est temps pour Haïti de reprendre son destin en main et de ne plus se reposer sur l’aide de l’étranger.

Comme déjà mentionnée, de nombreux pays sont venus en aide à Haïti afin de mettre fin à cette situation d’insécurité qui envahit le pays, mais malgré leurs interventions, la situation reste inchangée. Au contraire, la situation a empiré. Selon un article de Radio-Canada, au moins 70 personnes ont été tuées par un groupe de gang. Cette attaque a couté la vie d’au moins 70 personnes. Le vendredi 27 septembre 2024, les Nations Unies ont publié un rapport qui a révélé qu’au moins 3661 personnes ont été tuées en raison de violence de gangs depuis janvier.

L'aide étrangère à autre fois amenée plus de problèmes que d’aide. Je parle bien sûr du choléra introduit par l’ONU et des nombreux cas d’abus sexuels par les soldats népalais des Nations Unies en 2010 après le séisme du 12 janvier.

En tant qu’haïtienne d’origine avec des parents nés en Haïti, il est temps pour mon pays de reprendre son indépendance tout comme il l’a fait le 1er janvier 1804. Espérer être sauvé par un autre pays ne mènera malheureusement à rien. Tout comme rappelle la devise nationale d’Haïti sur le drapeau « L’Union fait la force » et je suis certaine que l’union du peuple haïtien apportera sa victoire.

Anne-Christie Mercidieu

Étudiante en arts,lettres et communication option langues au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Des capsules temporelles sont ouvertes 25 ans plus tard devant le centre hospitalier

Des capsules temporelles enfouies en 2000 devant le Centre hospitalier De Lanaudière ont récemment été ouvertes.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.