Un recueil de poèmes inspiré par la ville de Joliette

  • Publié le 6 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis plusieurs années, l’écrivain Donald Alarie songeait à consacrer un volume à la ville de Joliette. Pour ce faire, il a opté pour un recueil de poésie intitulé Nuances de la saison (Écrits des Forges).

L’ouvrage invite les lecteurs à une visite guidée plutôt originale. En effet, plusieurs endroits y sont nommés, soit les rues, les parcs, les places publiques, certaines écoles ou autres institutions. Mais tous ces lieux connus de plusieurs prennent un cachet particulier, enrichis par l’approche poétique de l’auteur.

Ainsi en est-il de la petite rue Saint-Paul : Ne pas savoir comment réagir / devant l’intensité / d’un nouveau regard / croisé par hasard / dans la petite rue Saint-Paul / puis accepter qu’il entre en nous / partager son étreinte chaleureuse / écouter tout ce qu’il a à nous confier / le laisser ensuite continuer sa route / libre à lui de créer / d’autres éblouissements.

Ailleurs, l’auteur confie : Des feuilles / chuchotent sous mes pieds / rue Saint-Pierre / près de la bibliothèque / je ne comprends pas / toutes les histoires qu’elles inventent / je les écoute malgré cela /avec ravissement.

Le voyage poétique se poursuit en d’autres lieux : place Bourget, rue Manseau, parc Lajoie, rue Saint-Louis, pont Chevalier, école Les Mélèzes, rue Gaspard, etc. On y retrouve certains thèmes chers à l’auteur : la fragilité des êtres et des choses, le quotidien, le temps qui passe…

Une autre façon de découvrir ou de revisiter la ville de Joliette.

Donald Alarie est l’auteur d’une trentaine de livres qui touchent à plusieurs genres littéraires : le roman, la nouvelle, la poésie, l’essai. « Nuances de la saison » est offert dans toutes les librairies.

Articles les plus consultés

L'artisan Simon Carrière. (Photo gracieuseté)
Culture

Dédier sa passion au service d’une cause plus grande

Pour son implication auprès d'Enfant Soleil, Simon Carrière, de Saint-Paul, a été choisi personnalité culturelle de l'année 2025 par l'équipe de L'Action.
Montage Médialo
Culture

Culture, découvrez les finalistes de 2025

Découvrez les finalistes 2025 dans la catégorie de la personnalité de l'année culturelle du journal L'Action.
L'autrice Marianne Marion. (Photo gracieuseté – 2 Filles et 1 Flash)
Culture

Romance et dépaysement avec le nouveau roman de Marianne Marion

L'autrice lanaudoise Marianne Marion vient de lancer un quatrième roman intitulé Ingwe.