Un recueil de poèmes inspiré par la ville de Joliette

  • Publié le 6 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Depuis plusieurs années, l’écrivain Donald Alarie songeait à consacrer un volume à la ville de Joliette. Pour ce faire, il a opté pour un recueil de poésie intitulé Nuances de la saison (Écrits des Forges).

L’ouvrage invite les lecteurs à une visite guidée plutôt originale. En effet, plusieurs endroits y sont nommés, soit les rues, les parcs, les places publiques, certaines écoles ou autres institutions. Mais tous ces lieux connus de plusieurs prennent un cachet particulier, enrichis par l’approche poétique de l’auteur.

Ainsi en est-il de la petite rue Saint-Paul : Ne pas savoir comment réagir / devant l’intensité / d’un nouveau regard / croisé par hasard / dans la petite rue Saint-Paul / puis accepter qu’il entre en nous / partager son étreinte chaleureuse / écouter tout ce qu’il a à nous confier / le laisser ensuite continuer sa route / libre à lui de créer / d’autres éblouissements.

Ailleurs, l’auteur confie : Des feuilles / chuchotent sous mes pieds / rue Saint-Pierre / près de la bibliothèque / je ne comprends pas / toutes les histoires qu’elles inventent / je les écoute malgré cela /avec ravissement.

Le voyage poétique se poursuit en d’autres lieux : place Bourget, rue Manseau, parc Lajoie, rue Saint-Louis, pont Chevalier, école Les Mélèzes, rue Gaspard, etc. On y retrouve certains thèmes chers à l’auteur : la fragilité des êtres et des choses, le quotidien, le temps qui passe…

Une autre façon de découvrir ou de revisiter la ville de Joliette.

Donald Alarie est l’auteur d’une trentaine de livres qui touchent à plusieurs genres littéraires : le roman, la nouvelle, la poésie, l’essai. « Nuances de la saison » est offert dans toutes les librairies.

Articles les plus consultés

L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
(Photo gracieuseté)
Culture

La Maison Antoine-Lacombe change de nom pour mieux refléter sa mission

Avec ce nouveau nom, l'Espace culturel de la Maison Antoine-Lacombe change d'identité pour mieux affirmer son rayonnement régional.
Kevin Houle incarne le personnage de Siriso dans la comédie musicale inspirée de l’univers des Cowboys fringants. (Photo gracieuseté - JF Savaria)
Culture

Une expérience remplie d’émotions du début à la fin pour Kevin Houle

L'artiste Kevin Houle, originaire de Joliette, revient sur son expérience au sein de la comédie Pub Royal et de ses projets à venir.