Le Virtuel au Service du Réel

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

On entend sans cesse parler des effets néfastes des réseaux sociaux. Oui, c'est vrai, ils peuvent saper l’attention, altérer la mémoire, endommager la vue et fragiliser la santé mentale. Mais restons lucides : les réseaux sociaux sont là pour rester, et ils façonnent déjà la jeunesse. Alors, pourquoi ne pas changer de perspective?

Plutôt que de les diaboliser sans cesse, il est temps de reconnaître qu'ils peuvent aussi être des moteurs d’inspiration, des catalyseurs d’innovation et des tremplins pour l’art. TikTok et Instagram ne sont pas des démons. Bien utilisés, ces outils offrent une fenêtre ouverte sur le monde créatif, un espace où la jeunesse peut explorer des idées, rencontrer des esprits semblables, et créer des réseaux qui débordent du virtuel.

La clé, c’est de ne pas rester piégé dans l'écran. Les réseaux sociaux doivent devenir un pont vers le réel, pas une fin en soi. Utilisons ces plateformes pour découvrir des expositions à visiter, des artistes à suivre, des festivals à explorer. Que ces interactions numériques nous poussent à vivre plus intensément dans le monde physique : à sortir dans la nature, à voir des concerts, à débattre dans un café. La technologie a rendu l'accès à tout plus facile, mais encore faut-il apprendre à s’en servir intelligemment.

Les réseaux sociaux, quand ils sont maîtrisés, ne sont pas une entrave, mais une extension de la créativité humaine. C’est là que réside la vraie révolution : dans la manière dont on les utilise pour s’enrichir, pour grandir, pour oser.

Émile Girard, 19 ans

Étudiant en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Des capsules temporelles sont ouvertes 25 ans plus tard devant le centre hospitalier

Des capsules temporelles enfouies en 2000 devant le Centre hospitalier De Lanaudière ont récemment été ouvertes.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.