Les citoyens de Joliette peuvent compter sur un nouvel espace vert

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Joliette a inauguré un tout nouvel espace naturel à vocation contemplative et écologique situé derrière la résidence PAX Habitat. Appartenant autrefois aux Moniales bénédictines, le site est maintenant intitulé le parc de la Chèvrerie des berges, en référence aux activités des religieuses de l’époque qui élevaient des chèvres dans le but de préparer des aliments comme du fromage.

Acquis en 2023 au montant de 1 100 000 $ par la Ville lors de l’implantation de PAX Habitat, ce parc se distingue par ses sentiers pédestres accessibles à tous les Joliettains et par son accès privilégié à la rivière L’Assomption. Du mobilier urbain et une balançoire adaptée pour les personnes à mobilité réduite ont également été installés, permettant à un plus grand nombre de citoyens de profiter pleinement de ce véritable havre de paix. Le maire de la ville, Pierre-Luc Bellerose, a informé que le conseil municipal regardait même la possibilité d’ajouter un espace culturel « favorisant les performances spontanées et intégrées au lieu », ainsi qu’une forêt nourricière, un projet qui serait mis en place en collaboration avec PAX Habitat.

« La matérialisation de ce projet est une étape significative dans cette démarche de démocratisation des berges de la rivière L’Assomption au bénéfice de la population joliettaine. La dénomination de cet espace est un rappel poétique de ses origines et des racines de celles qui l’ont soigneusement préservé au fil des décennies » a expliqué M. Bellerose.

Contexte historique

L’appellation originale de ce parc municipal représente un hommage à la communauté des Moniales bénédictines et aux efforts déployés pour exploiter ce lieu d’exception. Jean Chevrette, membre du comité de toponymie de Joliette, a raconté que le monastère des Adoratrices du Précieux Sang occupait la place dès 1907, jusqu’à ce qu’il soit reconverti en une abbaye bénédictine en 1974.

À l’époque du monastère, les religieuses se sont procuré diverses bêtes d’élevage, dont cinq chèvres à leur début. Comme l’a précisé M. Chevrette, ces animaux étaient considérés comme « les vaches des pauvres », mais grâce à leur lait, du fromage de chèvre a pu être produit et a joui d’une telle popularité qu’il a remporté à six reprises le premier prix national.

Le terrain derrière le monastère permettait de récolter du foin durant l’été au sein de cinq grands champs. Les religieuses entretenaient aussi un vaste jardin, dans lequel elles faisaient pousser des fèves, des betteraves et jusqu’à 1000 plants de tomates par année.

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.