Un sentier d’interprétation réinventé au parc du Bois-Brûlé

  • Publié le 8 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Saint-Charles-Borromée a procédé à l’inauguration de son tout nouveau sentier d’interprétation interactif au parc du Bois-Brûlé lors de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre dernier. Ce parcours innovant, enrichi par des bornes numériques, propose une expérience éducative unique aux amateurs de nature et de randonnée.

« La réouverture du sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé est une invitation à redécouvrir notre patrimoine naturel sous un nouvel angle. Ce projet permet aux résidents et visiteurs de s’immerger dans la beauté de notre biodiversité tout en profitant des découvertes interactives qui agrémentent le parcours. Je vous invite à venir explorer ce sentier et à vous laisser captiver par les splendeurs de la nature et des magnifiques couleurs automnales », annonce le maire Robert Bibeau.

D'une longueur de 1,3 kilomètre, ce sentier invite les explorateurs de tous les niveaux à découvrir les richesses de ce havre de biodiversité. Agrémenté de 10 bornes d'interprétation « facile à vivre », le parcours offrira aux participants la possibilité de tester leurs connaissances tout en s'amusant à l’aide de courts questionnaires et de capsules vidéo.

L'accessibilité du contenu est au cœur de cette expérience, avec la possibilité de consulter les informations en activant les puces NFC, en balayant les codes QR ou en saisissant l'adresse URL affichée sur les panneaux, directement depuis un téléphone intelligent.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.