Le DPCP ne portera pas d’accusation sur un incident daté de mai 2023

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après examen du rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) concernant l'événement survenu à Sainte-Julienne le 19 mai 2023 entourant le décès d'un homme, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) conclut que l'analyse de la preuve ne révèle pas la commission d'une infraction criminelle par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ).

L'examen du rapport d'enquête préparé par le BEI a été confié à un procureur aux poursuites criminelles et pénales. Ce dernier a procédé à un examen complet de la preuve afin d'évaluer si, à la lumière de la preuve retenue, celle-ci révèle la commission d'infractions criminelles. Le procureur a rencontré et informé les proches de la personne décédée des motifs de la décision.

L’événement

Le 19 mai 2023, un homme, dont l'état mental est perturbé depuis quelques semaines, travaille sur un chantier de construction. Vers 10 h 30, il se taillade les veines avec un « exacto ». Une citoyenne s'approche de l'homme, croyant ce dernier victime d'un accident de travail. L'homme, toujours armé du couteau, saisit le bras de la citoyenne. Il lui vole ses clés et, après une altercation avec le conjoint de la citoyenne, démarre le véhicule. Le conjoint reste accroché au véhicule sur une distance d'environ quatre pieds avant de lâcher prise. La citoyenne fait un appel au 911 et relate le tout.

L'homme parcourt une distance d'environ dix kilomètres avant de faire une sortie de route. Vers 10 h 44, il sort du véhicule et, avec le couteau, s'inflige des blessures importantes au niveau de la gorge. Il pointe ensuite le couteau en direction d'un citoyen qui est sorti de son véhicule afin de lui venir en aide. Il s'empare du véhicule du citoyen, puis quitte rapidement les lieux.

Vers 10 h 46, après avoir parcouru une courte distance, l'homme effectue une deuxième sortie de route dans un fossé. Une citoyenne s'étant immobilisée à proximité fait un appel au 911 et indique qu'il tente en vain de quitter le fossé en pesant sur l'accélérateur.

Vers 10 h 54, un premier policier arrive sur les lieux. Il s'approche de la porte du côté conducteur. Le policier constate que l'homme est gravement blessé à la gorge et aux poignets. Il demande l'assistance d'une ambulance. Il remarque également que l'homme tient un couteau dans sa main droite. Soudainement, l'homme se relève, aperçoit le policier et recommence à s'infliger des blessures à la gorge, affirmant vouloir mourir. Le policier sort son arme à feu, qu'il maintient pointée vers le bas, et ordonne continuellement à l'homme de lâcher son couteau.

Dans les minutes qui suivent, quatre autres policiers arrivent en renfort. Deux d'entre eux dégainent leurs armes à impulsion électriques. Vers 10 h 59, l'homme, qui continuait jusque-là à s'infliger des blessures à la gorge, perd connaissance. Les policiers tentent alors d'ouvrir les portes du véhicule, mais celles-ci sont barrées. Un policier parvient à briser la fenêtre du conducteur avec un poinçon. Des policiers et des ambulanciers arrivés au cours de l'intervention s'empressent de donner les premiers soins à l'homme. Il a alors un pouls, mais son état est critique. L'homme est transporté en ambulance à l'hôpital où son décès est constaté vers 11 h 50.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.