Saint-Félix-de-Valois met ses installations septiques aux normes

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois passe à la vitesse supérieure dans la mise aux normes des installations septiques sur son territoire. Un inventaire réalisé entre 2011 et 2018 a révélé que 72 installations devaient être mises aux normes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. De ce nombre, 60 ne sont toujours pas conformes.

« Cette décision est en cohérence avec nos orientations stratégiques en développement durable de s’assurer de limiter la contamination de l’environnement tout en soutenant nos citoyens dans cette transition, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Le programme permettra de financer le remplacement des installations par règlement d’emprunt pour permettre aux résidents d’amortir la facture à plus long terme et d’obtenir un meilleur taux d’intérêt. »

Il faut rappeler que le conseil avait adopté le 7 juin 2023 le règlement 481-2023 qui met en œuvre un programme de mise aux normes des installations septiques.

Soirée d’information publique

Une soirée d’information pour les propriétaires d’installations non conformes est prévue le 30 septembre prochain à 19 h dans la salle du conseil de la mairie afin d’expliquer le programme, de souligner les étapes à réaliser et de répondre aux questions des citoyens.

Une page détaillant le programme est en ligne sur le site de la Municipalité à l’adresse : https://st-felix-de-valois.com/services/urbanisme/programme-de-mise-aux-normes-des-installations-septiques/. Cette page comprend également la liste des documents requis, ainsi que les formulaires à compléter. Le document de présentation du 30 septembre 2024 y sera disponible suivant la rencontre.

Pour des questions sur le programme ou pour entamer les démarches de mises aux normes, il est possible de communiquer avec le service d’urbanisme au amenagement@st-felix-de-valois.com ou par téléphone au 450 889-5589 poste 7732.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.