Saint-Charles-Borromée modernise sa flotte de véhicules d’urgence

  • Publié le 25 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Charles-Borromée renforce sa flotte de véhicules d'urgence avec l'acquisition de deux nouvelles autopompes de dernière génération. Ces véhicules modernes permettent de rajeunir les équipements du service et d'améliorer la capacité d'intervention sur l'ensemble du territoire couvert, soit environ 400 km², incluant dix villes et municipalités.

Les nouvelles autopompes, rattachées aux casernes de Saint-Charles-Borromée et de Crabtree, remplacent les unités jumelles #201 et #207 datant de 2008. Elles sont équipées de technologies de pointe, comprenant une pompe de grande capacité, un réservoir d'eau de 1000 gallons, un système de mousse performant, ainsi que des outils spécialisés pour des opérations de désincarcération. Ces véhicules, qui représentent un investissement d'environ 2 millions de dollars, sont conçus pour répondre aux exigences variées des 1200 appels d'intervention annuels.

« Ces deux nouveaux véhicules permettront d’améliorer notre capacité d’intervention sur l’ensemble du territoire durant au moins les vingt prochaines années.  Cette acquisition reflète l’image d’un service impeccable et moderne, prêt à répondre aux défis de demain. Nous sommes très heureux de cette modernisation qui va assurer un service encore plus efficace à nos citoyens et ceux de nos partenaires », se réjouit le maire Robert Bibeau.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.