Jet Triathlon innove afin de rendre le sport accessible à tous

  • Publié le 19 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Un programme jeunesse d’initiation au duathlon sera offert entièrement gratuitement à des élèves de Saint-Charles-Borromée. C’est grâce à la collaboration entre la Ville, le Club Jet Triathlon et Triathlon Québec que cette initiative, qui est une première au Québec, a pu voir le jour. 

« Depuis ses débuts, le Club Jet Triathlon s'efforce de rendre le triathlon accessible à tous. J’étais moi-même de la première cohorte de Jet en 1989 et ce sport m’a tellement apporté, il a déterminé la personne que je suis aujourd’hui! On veut donner la chance à tout le monde de vivre cette expérience, ce mode de vie et leur donner envie de bouger! », a commenté le directeur général du Club Jet Triathlon, Simon Malo.  

La Ville de Saint-Charles-Borromée fournit gratuitement les locaux, alors que Triathlon Québec couvre l’abonnement des jeunes et que le Club Jet Triathlon assure l’encadrement du programme sans frais. « Pour nous tous, l'objectif est clair: rendre le sport accessible à la jeunesse. » 

Le programme propose 25 places et sera initialement ouvert aux élèves de la quatrième à la sixième année de l’école Vers l’Avenir. Les sessions auront lieu les mardis, dès la fin septembre, avec une introduction au vélo et à la course à pied (duathlon). Les athlètes seront pris en charge à l'école à la fin des classes et les parents pourront les récupérer à 16h30 au Centre Alain-Pagé. « Si l’expérience est positive, nous risquons de la répéter en janvier! » 

Les inscriptions sont gérées par la Ville et débuteront sous peu. 

Pour tous les âges 

D’autres programmes sont aussi offerts par Jet Triathlon comme le programme jeunesse 8 à 12 ans et le programme sport-études 12 à 17 ans. Il y aura également le programme civil 12 ans et plus qui sera une nouveauté dès le 23 septembre. « C’est un programme qui ne sera pas compétitif comme peut l’être le sport-études, donc tout le monde pourra s’y joindre, même des adultes qui voudraient débuter! Encore une fois, l’objectif est de rendre le triathlon accessible à un plus grand nombre de gens possible », a terminé Simon Malo. 

Pour plus d'informations sur les programmes, visitez le site web : https://triathlonjoliette.com/le-club-jet-triathlon/. 

Articles les plus consultés

Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal. 
Selon une étude de l’IRIS, 51 % des visites au Centre hospitalier De Lanaudière sont considérées comme « non urgentes ». (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Un manque de services qui mène à l’urgence dans Lanaudière

Une étude de l'IRIS rapporte que les Lanaudois qui visitent les urgences de la région y vont par manque de services en amont.
Actualités
Faits divers

Contrebande de cannabis | Une longue enquête mène à l’arrestation de deux Lanaudois

Ces derniers pourraient faire face à des accusations, à une date ultérieure au palais de justice de Joliette.