Jet Triathlon innove afin de rendre le sport accessible à tous

  • Publié le 19 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

Un programme jeunesse d’initiation au duathlon sera offert entièrement gratuitement à des élèves de Saint-Charles-Borromée. C’est grâce à la collaboration entre la Ville, le Club Jet Triathlon et Triathlon Québec que cette initiative, qui est une première au Québec, a pu voir le jour. 

« Depuis ses débuts, le Club Jet Triathlon s'efforce de rendre le triathlon accessible à tous. J’étais moi-même de la première cohorte de Jet en 1989 et ce sport m’a tellement apporté, il a déterminé la personne que je suis aujourd’hui! On veut donner la chance à tout le monde de vivre cette expérience, ce mode de vie et leur donner envie de bouger! », a commenté le directeur général du Club Jet Triathlon, Simon Malo.  

La Ville de Saint-Charles-Borromée fournit gratuitement les locaux, alors que Triathlon Québec couvre l’abonnement des jeunes et que le Club Jet Triathlon assure l’encadrement du programme sans frais. « Pour nous tous, l'objectif est clair: rendre le sport accessible à la jeunesse. » 

Le programme propose 25 places et sera initialement ouvert aux élèves de la quatrième à la sixième année de l’école Vers l’Avenir. Les sessions auront lieu les mardis, dès la fin septembre, avec une introduction au vélo et à la course à pied (duathlon). Les athlètes seront pris en charge à l'école à la fin des classes et les parents pourront les récupérer à 16h30 au Centre Alain-Pagé. « Si l’expérience est positive, nous risquons de la répéter en janvier! » 

Les inscriptions sont gérées par la Ville et débuteront sous peu. 

Pour tous les âges 

D’autres programmes sont aussi offerts par Jet Triathlon comme le programme jeunesse 8 à 12 ans et le programme sport-études 12 à 17 ans. Il y aura également le programme civil 12 ans et plus qui sera une nouveauté dès le 23 septembre. « C’est un programme qui ne sera pas compétitif comme peut l’être le sport-études, donc tout le monde pourra s’y joindre, même des adultes qui voudraient débuter! Encore une fois, l’objectif est de rendre le triathlon accessible à un plus grand nombre de gens possible », a terminé Simon Malo. 

Pour plus d'informations sur les programmes, visitez le site web : https://triathlonjoliette.com/le-club-jet-triathlon/. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.