« Une Journée en Afrique » est de retour pour une quatrième édition

  • Publié le 23 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’organisme Mon Afrique à Lanaudière convie la population à la quatrième édition d’Une Journée en Afrique qui se déroulera à Joliette, soit au parc Lajoie le samedi 7 septembre et au parc Louis-Querbes le dimanche 8 septembre.

Cet événement se veut un moment où les cultures fusionnent, où les citoyens se rassemblent pour ériger, malgré les tourments de la vie, une société plus solidaire et empreinte d’empathie. Peu importe les origines, les gens sont invités à rejoindre cette fête multiculturelle.

Une trentaine d’exposants proposeront leurs plus belles créations dans des domaines variés: prêt-à-porter, bijoux, accessoires, décoration, livres, épicerie, toiles et bien plus encore. Au-delà des espaces d'exposition-vente ouverts, l’événement sera également un weekend de célébration du multiculturalisme dans le Grand Joliette où plusieurs animations pour petits et grands seront proposées, de même qu’un tournoi de soccer multiculturel.

Au programme

L’événement se tiendra le 7 septembre, de 13 h à 19 et le 8 septembre, de 10 h à 17 h.

Le 7 septembre au parc Lajoie : Ouverture du site, jeux gonflables, visite des kiosques des exposants, suivie des ateliers participatifs de djembé et de balafon, la course à l’œuf, un buffet sur contribution volontaire, une prestation musicale, un atelier de danse africaine, ainsi qu’un coin de maquillage traditionnel.

Le 8 septembre au parc Louis-Querbes : Le public est invité à assister au tournoi de soccer multiculturel. Le but de celui-ci est de favoriser l'intégration et la vie commune des personnes de toutes les nationalités présentes dans Lanaudière et plus particulièrement au sein de la MRC de Joliette à travers le sport et les échanges interculturels. Il faut s’inscrire au tournoi et chaque équipe sera composée de joueurs de nationalités différentes. La partie est ouverte aux hommes et aux femmes, ainsi qu’aux jeunes de plus de huit ans. Les équipes seront formées de dix joueurs, dont neuf joueurs de champ, un gardien de but et trois remplaçants. Chaque équipe comptera au maximum trois joueurs de même nationalité. Ce tournoi multiculturel offre donc une occasion unique de rencontrer d’autres participants partageant la même passion pour le sport.

Pour joindre l’organisme : 579 960-3291.

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.