« Une Journée en Afrique » est de retour pour une quatrième édition

  • Publié le 23 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’organisme Mon Afrique à Lanaudière convie la population à la quatrième édition d’Une Journée en Afrique qui se déroulera à Joliette, soit au parc Lajoie le samedi 7 septembre et au parc Louis-Querbes le dimanche 8 septembre.

Cet événement se veut un moment où les cultures fusionnent, où les citoyens se rassemblent pour ériger, malgré les tourments de la vie, une société plus solidaire et empreinte d’empathie. Peu importe les origines, les gens sont invités à rejoindre cette fête multiculturelle.

Une trentaine d’exposants proposeront leurs plus belles créations dans des domaines variés: prêt-à-porter, bijoux, accessoires, décoration, livres, épicerie, toiles et bien plus encore. Au-delà des espaces d'exposition-vente ouverts, l’événement sera également un weekend de célébration du multiculturalisme dans le Grand Joliette où plusieurs animations pour petits et grands seront proposées, de même qu’un tournoi de soccer multiculturel.

Au programme

L’événement se tiendra le 7 septembre, de 13 h à 19 et le 8 septembre, de 10 h à 17 h.

Le 7 septembre au parc Lajoie : Ouverture du site, jeux gonflables, visite des kiosques des exposants, suivie des ateliers participatifs de djembé et de balafon, la course à l’œuf, un buffet sur contribution volontaire, une prestation musicale, un atelier de danse africaine, ainsi qu’un coin de maquillage traditionnel.

Le 8 septembre au parc Louis-Querbes : Le public est invité à assister au tournoi de soccer multiculturel. Le but de celui-ci est de favoriser l'intégration et la vie commune des personnes de toutes les nationalités présentes dans Lanaudière et plus particulièrement au sein de la MRC de Joliette à travers le sport et les échanges interculturels. Il faut s’inscrire au tournoi et chaque équipe sera composée de joueurs de nationalités différentes. La partie est ouverte aux hommes et aux femmes, ainsi qu’aux jeunes de plus de huit ans. Les équipes seront formées de dix joueurs, dont neuf joueurs de champ, un gardien de but et trois remplaçants. Chaque équipe comptera au maximum trois joueurs de même nationalité. Ce tournoi multiculturel offre donc une occasion unique de rencontrer d’autres participants partageant la même passion pour le sport.

Pour joindre l’organisme : 579 960-3291.

Articles les plus consultés

L’école Entramis a été nommée comme lauréate pour la région de Lanaudière. Photo gracieuseté
Communauté

Deux écoles lanaudoises récompensées par la CNESST 

Deux écoles de la région ont été récompensées pour leur engagement dans le cadre de la cinquième édition du programme Kinga, prévention jeunesse.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Communauté

Une édition historique pour « Waskapitan – Célébrons les peuples autochtones »

Waskapitan sera présenté le 21 juin, au parc Louis-Querbes, à Joliette.
Sur la photo, de la Légion Royale Canadienne filiale numéro 83 de Lanaudière : Guy Lafontaine (premier vice-président), Sylvain Tétreault (président), Denis Santerre (officier d’entraide) et Robert Contré (directeur des adhésions). Des Galeries Joliette : Nathalie Burke-Smith et Josianne Proulx (coordonnatrice communication marketing). (Photo gracieuseté)
Communauté

Des cases de stationnement réservées aux vétérans aux Galeries Joliette

Les Galeries Joliette annoncent l’ajout de cases de stationnement réservées aux anciens combattants et aux vétérans.