Une escapade pour se restaurer et découvrir un Lanaudois mythique

  • Publié le 16 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En empruntant la route 131, notre premier arrêt a été de visiter le nouveau casse-croûte routier Charlie’s à Notre-Dame-de-Lourdes. Les visiteurs peuvent choisir parmi un menu de repas rapides, comme un hot-dog, de la poutine ou un hamburger, mais l’établissement fait aussi office de crèmerie. Tous peuvent y trouver leur compte, même les chiens qui peuvent y déguster un « puppy cup ». Après avoir bu une délicieuse slush avec des bulles de saveurs, nous avons repris la route direction Saint-Jean-de-Matha.

ImageCrédit : Jason Joly
La Maison Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.

Notre seconde escale était d’aller visiter la fabuleuse maison de l’un des hommes forts les plus populaires du Québec, Louis Cyr. Dès notre arrivée, une sympathique guide nous a expliqué l’histoire de la maison en elle-même qui a réellement appartenu à Louis Cyr. En résumé, le musée est splendide! Pour sa première section, il a su garder son aspect d’antan, mais sa visite en réalité virtuelle ajoute une touche de modernité. Même après avoir vu le film sur l’homme fort, les informations mentionnées au sein de la Maison sont encore plus intéressantes et même surprenantes. La deuxième section, à l’arrière du musée, nous fait voyager avec Louis Cyr et son cirque ambulant, en plus de découvrir les nombreux records de force qu’il a battus.

ImageCrédit : Jason Joly
La brasserie artisanale Albion à Sainte-Mélanie.

Après avoir rempli notre tête, nous avons fait de même pour notre ventre en allant à la brasserie l’Albion à Sainte-Mélanie. L’établissement moderne et chaleureux était l’endroit parfait pour se détendre autour d’un verre (ou deux). Avec ses bières diversifiées et toutes aussi savoureuses, en plus d’un très bon repas, la microbrasserie était l’arrêt idéal pour terminer cette magnifique journée.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.