Une escapade pour se restaurer et découvrir un Lanaudois mythique

  • Publié le 16 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En empruntant la route 131, notre premier arrêt a été de visiter le nouveau casse-croûte routier Charlie’s à Notre-Dame-de-Lourdes. Les visiteurs peuvent choisir parmi un menu de repas rapides, comme un hot-dog, de la poutine ou un hamburger, mais l’établissement fait aussi office de crèmerie. Tous peuvent y trouver leur compte, même les chiens qui peuvent y déguster un « puppy cup ». Après avoir bu une délicieuse slush avec des bulles de saveurs, nous avons repris la route direction Saint-Jean-de-Matha.

ImageCrédit : Jason Joly
La Maison Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.

Notre seconde escale était d’aller visiter la fabuleuse maison de l’un des hommes forts les plus populaires du Québec, Louis Cyr. Dès notre arrivée, une sympathique guide nous a expliqué l’histoire de la maison en elle-même qui a réellement appartenu à Louis Cyr. En résumé, le musée est splendide! Pour sa première section, il a su garder son aspect d’antan, mais sa visite en réalité virtuelle ajoute une touche de modernité. Même après avoir vu le film sur l’homme fort, les informations mentionnées au sein de la Maison sont encore plus intéressantes et même surprenantes. La deuxième section, à l’arrière du musée, nous fait voyager avec Louis Cyr et son cirque ambulant, en plus de découvrir les nombreux records de force qu’il a battus.

ImageCrédit : Jason Joly
La brasserie artisanale Albion à Sainte-Mélanie.

Après avoir rempli notre tête, nous avons fait de même pour notre ventre en allant à la brasserie l’Albion à Sainte-Mélanie. L’établissement moderne et chaleureux était l’endroit parfait pour se détendre autour d’un verre (ou deux). Avec ses bières diversifiées et toutes aussi savoureuses, en plus d’un très bon repas, la microbrasserie était l’arrêt idéal pour terminer cette magnifique journée.

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Communauté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles.