À la rencontre de vrais passionnés

  • Publié le 13 juill. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

De mon côté, j’ai effectué mon escapade accompagnée de membres de ma famille et de ma chienne Pepper! J’ai choisi de leur faire découvrir des entreprises locales qui enrichissent l’offre agrotouristique de la région et qui sont gérées par des gens dévoués et passionnés. 

Pour commencer la journée, nous sommes allés chez Blanc Marine Brocante à Saint-Ambroise-de-Kildare, une boutique qui se spécialise en vaisselle anglaise et ancienne. Les 70 plants de pivoines étaient en pleine floraison et c’était simplement de toute beauté! Nous avons reçu un accueil des plus chaleureux de la propriétaire!  

Image
Blanc Marine Brocante est un petit trésor de Saint-Ambroise-de-Kildare.

Nous sommes ensuite allés au Jardin des Noix, également à Saint-Ambroise, pour visiter la boutique et parcourir les sentiers de la noiseraie. Nous avons pu y admirer les nombreuses sculptures exposées dans le cadre de l’événement Arténoix 2024. Une section était notamment réservée aux œuvres de Land Art qui ont été faites, sur le thème des oiseaux, avec des éléments de la nature uniquement. Avant de quitter, nous en avons profité pour acheter l’un des saucissons fait en collaboration avec Gulo Gulo.  

Image
Les sculptures de Land Art du Jardin des noix sont toutes très impressionnantes.

Notre chemin s’est poursuivi vers les Jardins Arômes et saveurs à Sainte-Mélanie où nous avions réservé un pique-nique cinq services des plus délicieux! Pendant que ma nièce Lou courait à travers les champs de lavande avec Pepper, nous avons pu nous détendre et profiter du soleil dans ce décor enchanteur. Nous avons ensuite parcouru les sentiers, fait un souhait à l’arbre des fées, visité la sapinière et les pommiers ancestraux pour terminer notre visite à la boutique où nous nous sommes procuré la toute nouvelle lavande pétillante!  

Image
Les Jardins Arômes et saveurs de Sainte-Mélanie est l’endroit idéal pour un pique-nique.

Finalement, la journée s’est terminée à l’endroit favori de Pepper, la Crémerie Slush Puppie sur la rue Beaudry à Joliette où les chiens sont les bienvenus! Si bien, que des gâteries glacées, spécialement concoctées pour eux, sont en vente! Pepper a choisi sa préférée, la patte au melon d’eau!  

 

Image
Sur le chemin du retour, nous sommes arrêtées à la Crémerie Slush Puppie.

À noter que dans tous les lieux visités, Pepper était en laisse et elle est restée, sous supervision, à l’extérieur des bâtiments.  

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.