Les coups de coeur des maires et mairesses de la MRC de Joliette

  • Publié le 11 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’équipe de L’Action a demandé aux maires et mairesses de la MRC de Joliette de partager l’un de leurs coups de coeur. Afin de rendre l'exercice plus corsé, ce lieu ou cet événement devait être à l'extérieur de leur municipalité. 

 

André Champagne, maire de Saint-Thomas 

« Mon coup de cœur s’est arrêté sur un petit village agricole du nom de Saint-Cuthbert: des belles fermes agricoles, un superbe terrain des loisirs, un village fleuri et surtout, une magnifique église et une petite cantine tout près de celle-ci. À proximité, il y a aussi le Magasin général Le Brun Maskinongé qui nous ramène dans le temps de nos aïeux. J’apprécie grandement cet endroit au cachet bucolique. » 

Louis Freyd, maire de Sainte-Mélanie 

« Saint-Ambroise-de-Kildare pour la beauté architecturale des maisons, de son église et de ses paysages apaisants. » 

Mario Lasalle, maire de Crabtree 

« Pour moi, l’un de mes coups de cœur est l’un des événements qui contribuent grandement au rayonnement de la région de Lanaudière…le Festival Mémoire et Racines. Une activité qui par son professionnalisme et sa qualité d’organisation est inspirante et démontre le savoir-faire des Lanaudois. » 

Michel Dupuis, maire de Saint-Ambroise-de-Kildare 

« C'est un incontournable pour tous les adeptes de la nature au fameux site du parc des chutes Monte-à-Peine qui touche trois municipalités, dont celle de Sainte-Mélanie. Ce parc attire un bon nombre d'adeptes venant d'aussi loin que Montréal et ses environs. Vous constaterez par vous-même qu'il y a plusieurs activités suggérées. » 

Pierre Guilbault, maire de Notre-Dame-de-Lourdes 

« La bibliothèque Rina-Lasnier, autrefois l’église Saint-Pierre, est un bâtiment qui soulève l’admiration. Son majestueux balcon surmonté de l’immense fenêtre qui s’appuie sous la corniche du toit, et son clocher qui s’affiche en garde du corps, placé en recul dans un environnement dégagé, en font une royauté autoritaire et assurée. Cette église me rappelle également un souvenir émouvant. À l’âge de 13 ans, j’ai parcouru Notre-Dame-de-
Lourdes jusqu’à Joliette à vélo pour me rendre au mariage en cérémonie privée de mon oncle. J’étais le seul assistant présent, avec les témoins du couple. » 

Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette 

« Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière, c’est un rendez-vous incontournable mettant en vedette les produits de notre terroir : dégustations savoureuses, rencontres chaleureuses et ambiance festive se conjuguent. Plaisir gustatif assuré ! Pour l’épicurien que je suis, c’est un hommage vibrant à la gastronomie et au savoir-faire culinaire de la région. » 

Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée 

« La région de Saint-Zénon, un grand classique pour le plein air, pour la pêche et pour la randonnée pédestre. Les paysages sont à couper le souffle. En randonnée, on peut y admirer des endroits encore sauvages ainsi qu’une diversité faunique et florale. Sur l’eau, les nombreux lacs, tous différents et poisonneux, regorgent de belles truites mouchetées et arc-en-ciel et nous assurent une qualité de pêche exceptionnelle. » 

Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies 

« Le Festival de Lanaudière est selon moi un incontournable de notre région. D’abord pour sa programmation qui, chaque année, nous offre des concerts mémorables d'artistes renommés. Mais aussi pour son emplacement principal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, qui nous fait plonger au cœur de la musique classique, en pleine immersion dans la nature! » 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.