Xavier Roy annonce son départ du Festival de Lanaudière à la fin de l’été

  • Publié le 20 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière, annonce qu’il quittera la direction de l’organisme à la fin de l’édition 2024 du Festival pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels, qui seront annoncés prochainement.

« Au nom du conseil d’administration, je veux remercier Xavier pour son apport incroyable à la vitalité et au succès du Festival au cours de son mandat. Son dynamisme, sa rigueur et son implication dans la communauté joliettaine ont été de grands atouts qui laisseront une marque indélébile. Nul doute que notre fondateur, le père Fernand Lindsay, est aussi reconnaissant que nous du legs de Xavier pour le futur du Festival », a affirmé le président du conseil d’administration, Charles Milliard.

De son côté, Xavier Roy a déclaré qu’il ressent une immense gratitude par rapport à son aventure au Festival de Lanaudière. « Quel privilège d’avoir pu imaginer le Festival de demain avec une équipe aussi talentueuse, un conseil d’administration aussi remarquablement engagé et une telle communauté d’artistes, festivaliers, bénévoles, donateurs et partenaires! À toutes et tous, j’exprime ma plus profonde reconnaissance et ma certitude qu’ils ont tout en main pour mener le Festival vers de nouveaux sommets. »

Le passage de Xavier Roy au Festival de Lanaudière aura été marqué par de nombreuses réalisations, que ce soit par la création de la Maison de la musique René-Charette, le renouvellement du mandat du directeur artistique Renaud Loranger jusqu’en 2027, le développement de nombreuses initiatives communautaires, la croissance fulgurante du financement privé et la fréquentation accrue du Festival, dépassant aujourd’hui les niveaux prépandémiques.

M. Roy quittera ses fonctions de directeur général le 23 août 2024. Un processus de recrutement sera annoncé sous peu afin de combler le poste de directeur général.

Articles les plus consultés

Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!
Une oeuvre des artisans Léon Rivard et Danielle Allard. (Photo gracieuseté)
Culture

Portes ouvertes à l’atelier de Danielle Allard et de Léon Rivard

Les artisans Danielle Allard et Léon Rivard invitent la population à visiter l’exposition de leurs toiles et de leurs pièces artisanales à leur atelier du 1385, chemin William Malo, à Sainte-Mélanie.