Publireportages
Retour11 juin 2024
Comment rendre un cabanon plus solide et durable?
Contenu promotionnel
Pour y ranger nos outils de jardinage, notre équipement de travaux résidentiels ou encore tout le superflu qui ne trouve pas sa place dans notre demeure, le cabanon s’avère on ne peut plus pratique. Ainsi, selon nos besoins, cet abri de jardin peut prendre diverses tailles et opter pour un aménagement distinct. Par ailleurs, pour assurer sa pérennité à travers les années et ainsi le rendre perméable aux aléas météorologiques, il peut être fort pertinent de le rendre plus solide et durable. Mais comment?

Astuce #1 : Un sol stable
La première chose à vérifier pour s’assurer de la solidité à long terme du cabanon, c’est sa base. À ce propos, il est possible d’opter pour des dalles autobloquantes. Celles-ci sont installées sur une couche de géotextile et de sable, pour un total de 40 centimètres d’épaisseur sous les dalles. Par ailleurs, une autre option pour un sol bien stable consiste à couler une dalle de béton à l’endroit désiré, permettant ainsi d’obtenir un sol solide qui traversera les années sans bouger. Une telle base solide est nécessaire, en particulier dans le cas où l’on a prévu installer de lourdes étagères dans le cabanon en question. Enfin, que l’on choisisse l’une ou l’autre de ces deux options de base, il serait pertinent de conserver une cinquantaine de centimètres de façon excédentaire de part et d’autre de la structure, afin que l’abri de jardin ne soit pas constamment exposé à l’humidité du sol.
Astuce #2 : Une étanchéité à tout rompre
Le cabanon perdurera plus aisément et pendant plus longtemps si le toit est bien étanche et ne laisse ainsi pas d’eau s’écouler. Cela concerne les abris de jardin en bois, certes, mais aussi ceux conçus en métal et en PVC, dont le toit peut également poser un problème. C’est pourquoi il est fortement recommandé de changer le feutre bitumineux dès que celui-ci présente des fissures ou le signe d’une détérioration. Une autre option fort avantageuse pour la durabilité du toit consiste à installer des plaques imitation de tuiles en PVC. Elles sont bien plus résistantes!
Astuce #3 : Le renforcement de la structure
Que l’on ait opté pour un cabanon en métal ou en bois, bon nombre de solutions et de techniques peuvent être envisagées pour renforcer sa structure respective, en particulier au niveau des parties plus exposées au vent. En ce sens, le cabanon en métal ou en PVC pourra bénéficier d’une solidité accrue au moyen d’une fixation d’abri de jardin anti-tempête, qui relie le toit aux coins de fixation, présents à chacune des extrémités de la bâtisse. Cette fixation en acier est rudement efficace! Puis, pour solidifier les cabanons en bois, rien de tel qu’un kit anti-tempête qui conjugue les madriers près de la toiture avec la dalle de béton au sol ou les madriers du bas.
En outre, pour profiter d’un cabanon à l’étincelante solidité, qui durera de nombreuses années sans s’affaisser ou dériver vers la déchéance, il est utile de se tourner vers des options solides et durables dès le départ. Pour ce faire, on ne doit pas hésiter à faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine!