Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 juin 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Des étudiantes déconstruisent les préjugés une activité à la fois

Diversité culturelle

Projet intégré 2024

©Photo gracieuseté - L'Action

Élizia Chalifoux, Ariane Thouin, Klélia Lapierre, Lyne Lamarre, Marilyn Lamothe, Maude Thibault et Coraly Rousseau.

Dans le cadre de leur formation en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, six finissantes ont réalisé leur projet de fin d’études à l’école secondaire Thérèse-Martin. À la suite d’une demande de service du milieu, découlant de divers enjeux présents au sein de l’école et soulevés par certains membres du personnel, Maude Thibault, Élizia Chalifoux, Ariane Thouin, Coraly Rousseau, Klélia Lapierre et Marilyn Lamothe ont élaboré un projet sur le thème de la diversité culturelle comportant différents volets, et ce, afin de répondre aux besoins ciblés.

Projet intégré

©Photo gracieuseté - L'Action

France Roy, Marilyn Lamothe, Maude Thibault, Coraly Rousseau, Lyne Lamarre, Laura Vergara, Nikita Diarte-Aranda, Chantale Bernier, Élizia Chalifoux, Caroline Desrochers, Klélia Lapierre et Ariane Thouin.

« Nous revenions toutes les six d’un stage à l’international, soit à Marseille et au Bénin. À notre retour, nous avions le choix de nos projets intégrés et nous trouvions que choisir un projet visant l’interculturalité et ses enjeux donnait un sens à tous nos beaux apprentissages acquis à l’étranger. »

D’abord, elles ont animé différentes activités de sensibilisation. Celles-ci comptent un kiosque de style « vox pop », où les élèves devaient répondre à des questions reliées à différentes connaissances interculturelles, une activité carte du monde, invitant les jeunes à identifier leur pays d’origine, une projection du court-métrage « Bagages », qui donne la parole à des jeunes nouvellement arrivés au Québec, ainsi qu’une activité de Serpents et Échelles géants sur le racisme systémique.

« Notre but en créant des activités de sensibilisation pour les élèves était de faire circuler la bonne information, de déconstruire les préjugés et la stigmatisation qui peuvent circuler entre les jeunes au sein d’une école. Quand tu vis au quotidien avec d’autres jeunes qui n’ont pas le même cadre de référence culturel que toi, cela peut être confrontant. Autant pour un que pour l’autre. »

De plus, un projet de parrainage a été créé afin de jumeler les élèves issus de l’immigration nouvellement arrivés dans l’école à des élèves qui la fréquentent déjà.

« Nous avons constaté, durant notre collecte de données, que les élèves nouvellement arrivés manquaient de support au quotidien. Ils étaient souvent perdus dans les nombreux couloirs de l’école. De plus, la barrière de langue apportait son lot d’angoisse. C’est pourquoi le projet de parrainage a pris naissance. Cette idée est venue directement d’une élève de l’école ayant elle-même vécu cette situation quelques années auparavant. »

Puis, afin de soutenir l’équipe école, les étudiantes ont créé un guide d’accompagnement en lien avec le développement de compétences interculturelles. Il comprend, entre autres, des terminologies à privilégier, des définitions de concepts, des outils d’intervention et des activités pouvant être utilisées en classe.

« On le sait, le temps dans les écoles, c’est une denrée rare. Nous devions alors être efficaces et créer un outil facile d’utilisation, qui apporterait une base commune à tous sur l’approche interculturelle, d’où l’idée du guide d’accompagnement. »

Les six étudiantes tiennent à remercier le personnel de l’école et plus précisément Marie-Ève Laporte, directrice adjointe de secondaire 1 et responsable de la francisation, Caroline Desrochers, éducatrice spécialisée en adaptation scolaire et France Roy, éducatrice spécialisée Pivot Toxico et Douances pour leur accompagnement tout au long de leur projet. Celui-ci a aussi bénéficié de l’implication du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), principalement en les personnes de Lyne Lamarre, de Laura Vergara et de Nikita Diarte-Aranda. Un remerciement tout spécial est aussi adressé à Chantale Bernier, superviseure du Cégep à Joliette, pour son support durant ces derniers mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média