Actualités
Retour04 juin 2024
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Près de 124 M$ seront offerts pour encourager les carrefours jeunesse-emploi
Financement
©Photo gracieuseté - L'Action
Les élus ont visité les locaux et l’atelier du Carrefour jeunesse-emploi D’Autray-Joliette.
Le gouvernement du Québec investira 123,6 M$ pour soutenir les activités des carrefours jeunesse-emploi au cours des trois prochaines années. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, a confirmé cette annonce au cours d’une visite du Carrefour jeunesse-emploi D’Autray-Joliette le 3 juin.
©Photo gracieuseté - L'Action
Des élus et des représentants du Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette se sont réunis à Joliette pour l'annonce de ce financement.
Pour l’occasion, Mme Rouleau était accompagnée par la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, ainsi que par François St-Louis, député provincial de Joliette. La ministre de l’Action communautaire est persuadée que ce financement destiné aux carrefours jeunesse-emploi permettra de remplir leurs multiples interventions auprès de la jeunesse québécoise : « Merci d’aider des milliers de jeunes à s’accomplir et à trouver leur voie. »
Les sommes seront réparties entre l’ensemble des organismes concernés, en fonction notamment du nombre de jeunes présents sur leurs territoires. Le montant annuel d’environ 41,2 M$ représente le financement total issu du Programme de soutien des carrefours jeunesse-emploi. Suivant une approche triennale, il comprend le soutien à la mission globale des carrefours et un appui à des activités spécifiques concernant la réussite éducative.
« L’expertise des CJE en matière d’employabilité des jeunes n’est plus à démontrer. Les activités sont développées en fonction de leurs intérêts pour leur permettre d’entrevoir toutes les possibilités que peut leur offrir le marché du travail. Le Québec a besoin du talent de chacun de ses jeunes et surtout de toute leur créativité et passion pour qu’ils puissent contribuer à l’essor de nos communautés, quel que soit le parcours choisi. Je ne peux que réitérer toute ma confiance envers les employés passionnés du CJE de D’Autray-Joliette qui œuvrent au quotidien à ce que chaque jeune qui cogne à sa porte puisse réaliser son plein potentiel », a indiqué pour sa part Caroline Proulx.
Le député de Joliette, François St-Louis, a complété en rappelant la nécessité du travail de ces organismes : « Les carrefours jeunesse-emploi accompagnent au quotidien des jeunes de 16 à 35 ans dans leur désir de trouver leur place dans notre société. Avec ce soutien financier, notre gouvernement rappelle l’importance de la mission globale des carrefours jeunesse-emploi et favorise ainsi l’amélioration des conditions de vie de notre jeunesse qui fait face à de nombreux défis. »
Commentaires