Plus de 800 000$ pour assurer un filet de sécurité et prévenir les féminicides

  • Publié le 24 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une subvention de 823 800 $ a été octroyée pour soutenir Au cœur de l’il, l’organisme mandataire d’Alerte Lanaudière, la cellule d’intervention rapide dans Lanaudière. Ce montant a été annoncé par Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Les cellules d’intervention rapide sont des mécanismes de concertation entre plusieurs organismes communautaires et institutionnels qui permettent d’assurer un filet de sécurité autour des personnes victimes de violence conjugale, de leurs enfants, de leurs proches et de leur nouveau partenaire. Ces cellules visent principalement la prévention des homicides conjugaux.

Au cœur de l’il est de son côté un centre d’accompagnement lanaudois pour des relations respectueuses et égalitaires. Il accueille et accompagne des hommes en difficulté et des personnes (hommes et femmes) auteures de comportements violents, particulièrement en contexte conjugal et familial. Il est le mandataire d’Alerte Lanaudière qui est coordonnée par la concertation lanaudoise en violence conjugale et financée, depuis mars 2021, par le Secrétariat à la condition féminine. La directrice générale de l’organisme, Chloé Champoux, se dit d’ailleurs très heureuse de cette subvention : « Les partenaires de la cellule d’intervention rapide Alerte Lanaudière saluent le financement à la mission qui permettra de consolider les activités en prévention de l’homicide conjugal et familial dans Lanaudière. »

Depuis 2019, c’est plus de 1,1 G$ qui ont été consacrés à la lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale. « Cette annonce reconnaît l’importance de nos partenaires régionaux dans la prévention des féminicides liés à la violence conjugale. Cette violence est inacceptable dans notre société, il est donc primordial de permettre aux intervenants directs de désamorcer les crises et d’assurer une protection autour des victimes », de conclure Caroline Proulx.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 27 novembre au 15 décembre 2025

Voici les avis des dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.
Jacques Larocque, Lucie Laforest et Jean-Marie Gagnon. 
Photo Médialo - Mélissa Blouin
Communauté

Une programmation étoffée pour s’éduquer, se divertir et socialiser  

L’UTA Joliette de Lanaudière prépare une session d’hiver remplie de nouveautés, d’incontournables et de coups de cœur.