Plus de 800 000$ pour assurer un filet de sécurité et prévenir les féminicides

  • Publié le 24 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une subvention de 823 800 $ a été octroyée pour soutenir Au cœur de l’il, l’organisme mandataire d’Alerte Lanaudière, la cellule d’intervention rapide dans Lanaudière. Ce montant a été annoncé par Caroline Proulx, députée de Berthier et ministre responsable de la région de Lanaudière, au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron.

Les cellules d’intervention rapide sont des mécanismes de concertation entre plusieurs organismes communautaires et institutionnels qui permettent d’assurer un filet de sécurité autour des personnes victimes de violence conjugale, de leurs enfants, de leurs proches et de leur nouveau partenaire. Ces cellules visent principalement la prévention des homicides conjugaux.

Au cœur de l’il est de son côté un centre d’accompagnement lanaudois pour des relations respectueuses et égalitaires. Il accueille et accompagne des hommes en difficulté et des personnes (hommes et femmes) auteures de comportements violents, particulièrement en contexte conjugal et familial. Il est le mandataire d’Alerte Lanaudière qui est coordonnée par la concertation lanaudoise en violence conjugale et financée, depuis mars 2021, par le Secrétariat à la condition féminine. La directrice générale de l’organisme, Chloé Champoux, se dit d’ailleurs très heureuse de cette subvention : « Les partenaires de la cellule d’intervention rapide Alerte Lanaudière saluent le financement à la mission qui permettra de consolider les activités en prévention de l’homicide conjugal et familial dans Lanaudière. »

Depuis 2019, c’est plus de 1,1 G$ qui ont été consacrés à la lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale. « Cette annonce reconnaît l’importance de nos partenaires régionaux dans la prévention des féminicides liés à la violence conjugale. Cette violence est inacceptable dans notre société, il est donc primordial de permettre aux intervenants directs de désamorcer les crises et d’assurer une protection autour des victimes », de conclure Caroline Proulx.

Articles les plus consultés

Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée; Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques à Saint-Charles-Borromée; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Maude Malo; Luc Ayotte, propriétaire de la Librairie Martin et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lumière est de retour pour une deuxième édition grandiose

Les Lanaudois sont invités à faire part de leur plus belle générosité en participant à la campagne Lumière de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.
Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.