Saint-Charles-Borromée, une alliée dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie

  • Publié le 17 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Ville de Saint-Charles-Borromée réaffirme avec fierté son soutien aux communautés LGBTQIA2+ en hissant haut le drapeau inclusif à l’hôtel de ville. Cette année encore, la Ville est unie dans son engagement pour une société inclusive, où chacun, peu importe son orientation sexuelle ou son identité de genre, est respecté et valorisé.

Afin de marquer son appui à la cause et son soutien relativement aux objectifs que cette journée poursuit, le conseil municipal proclame cette journée à son calendrier de mai et a adopté une résolution lors de la dernière séance du conseil du 6 mai dernier.

Ce geste symbolique a pour objectif de sensibiliser les citoyens en rappelant son soutien et sa solidarité envers les communautés lesbienne, gai, bisexuel·le, trans, queer, intersexe, asexuel·le, Two-Spirit et toute autre orientation sexuelle, identité ou expression de genre. La Ville reconnaît son rôle crucial dans la promotion de l'inclusion et de la diversité. Elle est consciente des défis auxquels font face les personnes LGBTQIA2+ et elle s'engage à travailler activement pour créer un environnement où tous se sentent en sécurité et respectés.

« Malgré les avancées significatives réalisées, il reste encore beaucoup à faire. Notre ville est résolue à poursuivre ses efforts pour créer un environnement où la diversité est célébrée et où l'inclusion est la norme. Notre engagement envers cette cause ne faiblit pas et nous appelons chacun de nos concitoyens à se joindre à nous dans cette lutte pour un monde plus juste et équitable. Ensemble, nous pouvons créer un avenir inclusif où chacun peut vivre librement. », déclare le maire, Robert Bibeau.

La journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, originaire du Québec, commémore la décision prise par l’Organisation mondiale de la santé le 17 mai 1990 de retirer l’homosexualité de la liste des maladies psychologiques.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Gaétane Lefebvre et François Robillard ont annoncé l’octroi de 5 986 $ aux Maisons d’à côté grâce à la campagne des biscuits des Fêtes de Tim Hortons. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Près de 6000 $ pour soutenir la mission des Maisons d’à côté

Trois restaurants Tim Hortons de la région ont remis près de 6000 $ aux Maisons d'à coté grâce à la campagne des biscuits sourires des Fêtes.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.