Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Comment préparer les enfants pour un déménagement résidentiel?

  • Publié le 17 avr. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Certains, rien qu’à effleurer l’idée de déménager, peinent à contenir leur stress et leurs inquiétudes. Il faut dire qu’il s’agit d’un événement pouvant chambouler tout le quotidien d’un ménage, avec son lot d’incertitudes. Ce sentiment n’est d’ailleurs que décuplé quand des enfants sont de la partie. Bref, c’est loin d’être une mince affaire! Ainsi, si des plus jeunes entrent dans l’équation d’un déménagement résidentiel, voici quelques astuces pour que tout puisse se dérouler sans encombre. 

Image

Conseil #1 : Les impliquer à la recherche du nouveau logement

Pour que les enfants puissent accepter avec plus de facilité ce grand changement dans leur vie, il peut être fort pertinent de les intégrer dans les recherches de la future demeure. De cette façon, ils seront moins dépaysés et accepteront avec davantage d’entrain la situation. Et s’ils sont trop jeunes? Il ne suffira que de leur offrir notre compagnie tout au long de la journée de déménagement, pour qu’ils sentent qu’on ne les abandonne pas. 

Conseil #2 : Conserver la décoration intacte

Pour les enfants plus jeunes, il est très important de respecter le thème et de remettre en place les éléments de leur ancienne chambre vers la nouvelle. Ceux-ci étant particulièrement sensibles aux changements, en particulier les plus petits, ils pourraient voir de telles nouveautés comme une certaine menace et ressentir une grande anxiété. Pour les plus grands, ils verront sans doute la nouvelle maison comme étant l’occasion de repartir à neuf et donc de renouveler la décoration de leur chambre! Quelques temps après le déménagement effectué, pourquoi ne pas aller magasiner avec eux quelques articles décoratifs? L’implication et la poursuite de leur créativité, c’est une formule gagnante!

Conseil #3 : Être honnête quant à la raison du départ

Qu’il s’agisse d’un divorce, d’un nouvel amoureux, de l’arrivée d’un bébé, de problèmes financiers ou tout simplement du désir d’un nouveau départ dans une autre ville (ou un autre pays!), il est primordial d’être entièrement honnête avec les enfants, quand vient le moment d’aborder la raison incitant au déménagement. Autrement, ils se sentiront lésés et auront de la difficulté à accepter le déménagement résidentiel. Puis, que la situation les inquiète, les chagrine ou leur procure du stress, il est important d’être là pour eux, de les écouter tendrement. 

Conseil #4 : Faire le tri de leurs possessions

On s’entend, les enfants ne possèdent pas de télé, de réfrigérateur ou d’autres gros électroménagers. Toutefois, ils sont généralement les heureux propriétaires d’une foule de jeux et de jouets! Et ce, sans parler de leurs nombreux vêtements… Pour les préparer à l’idée de déménager dans un espace plus épuré et dénué de superflu, on peut les inviter à ne garder que les choses qu’ils aiment réellement. D’une pierre deux coups : il y aura moins de boîtes à transporter!

Évidemment, organiser un déménagement résidentiel avec de jeunes personnes est loin d’être une tâche aisée, qui apporte son lot de défis. Pourquoi donc ne pas décider d’envisager de faire appel à l’expertise d’une équipe s’y spécialisant? De cette façon, pendant que des experts s’affairent à déplacer nos possessions en direction de la nouvelle maison, nous pourrons prendre soin de notre progéniture, de ce qui compte réellement.

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Politique

Mathieu Lacoursière se présente comme candidat à Saint-Thomas 

Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.