Des routes inondées dans plusieurs municipalités de Lanaudière

  • Publié le 13 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Des municipalités lanaudoises, notamment Chertsey, Sainte-Émélie-de-l'Énergie et Saint-Côme, font présentement face à des inondations sur leur territoire à la suite des récentes pluies. Voici les dernières mises à jour.

Chertsey

La Municipalité dénombre une cinquantaine de résidences enclavées par les inondations. Selon sa dernière publication sur sa page Facebook, Chertsey informe qu'à la suite de l'affaissement de la chaussée près du pont du ruisseau Gour, sur l'avenue du Castor, vendredi soir, deux voitures ont été submergées. De plus, une personne, le conducteur d'un des véhicules, a temporairement manqué à l'appel. Il a finalement donné signe de vie samedi matin. De son côté, la Municipalité assure que ses équipes établiront la circulation dès que la SQ aura terminé son intervention : « Nous sommes en mesure de prévoir la réouverture de l'avenue Castor dès demain matin, si tout va comme prévu. » 

Saint-Côme

La Municipalité de Saint-Côme déplore aussi plusieurs inondations dans ses rues. Le rang 7 est isolé, les services d'urgence devraient toutefois pouvoir s'y rendre si nécessaire. De plus, des travaux temporaires permettant aux urgences de passer seront faits sur le chemin de la Bellevue dès ce matin du 13 avril.

Quant aux rues James, des Hérons (Rang 9) et du Lac Guénard, Saint-Côme soutient qu'elles seront ouvertes le plus tôt possible.

La Municipalité rappelle que le garage municipal est ouvert et que des poches de sable sont disponibles aux résidents dans le besoin. Elle invite aussi les citoyens à ne pas circuler dans les rues si ce n'est pas essentiel puisque les voitures qui passent dans l’eau font des vagues qui empirent la situation des maisons avoisinantes.

Sainte-Émélie-de-l'Énergie

L'état d'urgence a été déclaré à Sainte-Émélie-de-l'Énergie alors que les fortes pluies ont inondé des routes, dont la 131. La circulation s'y fait d'ailleurs par alternance à la hauteur de la rue des Bouleaux, direction Sud et Nord, et ce pour une durée indéterminée. La Municipalité invite aussi les villégiateurs et les citoyens de ne pas se rendre à leur chalet et d'éviter la route 131 à Sainte-Émélie. 

L'évacuation, entre autres, du secteur Sainte-Marie, du chemin du Domaine Hénault, de la rue Durand, du chemin de la Terrasse des Sables et de la rue Ducharme a été recommandée. Le Centre Jean-Antoine-Leprohon est d'ailleurs ouvert afin d'accueillir ceux dans le besoin.

Rivière L'Assomption dans le Grand Joliette

Du côté de la rivière L'Assomption, Hydro-Météo informe que la crue devrait culminer au cours de la soirée de samedi (13 avril) pour le Grand Joliette.  « Les baisses sont commencées sur l'amont du bassin versant et se propageront vers le sud pendant la nuit et dimanche matin. Les niveaux d'eau sont en baisse par la suite dimanche et lundi. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.