Plusieurs prix remportés par les étudiants du Cégep de Lanaudière

  • Publié le 9 avr. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plus de 14 équipes provenant de différents Cégeps tels que celui de Terrebonne et de Joliette ont participé le 23 mars dernier à la Compétition entrepreneuriale Mallette au Cégep à Terrebonne.

Lors de cette Compétition académique organisée conjointement avec le Club entrepreneur des étudiants du Cégep à Terrebonne, les participants ont pu y exercer leurs habiletés d’orateurs et leur sens des affaires en résolvant un cas complexe relié à l’entrepreneuriat.  

Cette année, les participants pouvaient s’inscrire à l’une des deux catégories suivantes : « Intégration », pour les étudiants de 1ère et 2e année et catégorie ouverte, principalement composée d’étudiants de 3e année.  

Les équipes ont notamment dû résoudre un mandant portant sur diverses problématiques vécues par une entreprise fabricant des panneaux solaires, mettant ainsi en valeur leur capacité d’analyse, leur côté rationnel et leur créativité afin de proposer des solutions innovantes et dynamiques au jury composé d’experts et de gestionnaires chevronnés. 

Résultats 

Alors que la catégorie « ouverte » a été remportée par l’équipe du Cégep Ahuntsic, Delphine Limoges, Élyse Roy, Laurent Dupuis et Rémi Riopel du Cégep de Terrebonne terminent à la 2e place dans cette même catégorie. Ils obtiennent ainsi une bourse de 700$ offerte par la Fondation du Cégep de Lanaudière. Finalement, la troisième place a été remportée par Zachary St-Louis, Charles-Olivier Leclerc et Audrey-Anne Lachapelle du Cégep de Joliette. Ils se partagent une bourse de 500 $ offerte par l’Ordre des CPA. 

Pour ce qui est de la catégorie « Intégration », Samuel Breault, Jean-Michel Ricard et Léonie Prévost du Cégep de Terrebonne se sont hissés sur la première marche du podium. Ils obtiennent ainsi une bourse de 200 $ offerte par la COOPSCO du Cégep de Joliette et du Cégep de Terrebonne. 

Image
Zachary St-Louis, Charles-Olivier Leclerc et Audrey-Anne Lachapelle du Cégep de Joliette.

À noter que la prochaine édition se tiendra à l’hiver 2025.  

Pour rappel, le département de Techniques de comptabilité et gestion du Cégep à Terrebonne a mis sur pied, il y a cinq ans, ce concours qui a pour objectif de réunir tous les jeunes qui partagent une passion pour l’entrepreneuriat et qui souhaitent relever le défi de résoudre une problématique vécue par une entreprise québécoise. 

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.