Bientôt une grève des Autobus Gil-Ber ?

  • Publié le 3 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Syndicat des travailleurs des Autobus Gil-Ber (CSN) a annoncé le 26 mars avoir envoyé un avis de grève au ministère du Travail dans le but de déclencher une grève de trois jours le matin du 10 avril prochain.

Par voie de communiqué, on apprend que les membres ont adopté à 98 % un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée par voie de scrutin secret lors d'une assemblée générale qui s'est tenue le 21 mars dernier.

Le Centre de services scolaire des Samares sera donc touché dans le cas d'un déclenchement de grève, plusieurs centaines d'élèves utilisant ce service.

« Tous les employeurs ont reçu une bonification variant de 15 à 30 % de la valeur de leurs contrats et cet argent doit se rendre dans les poches de celles et ceux qui conduisent les autobus. Nous le savons, les contrats signés avec le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) se chiffrent actuellement à environ 100 000 $ par route, incluant les nouvelles sommes obtenues depuis le réinvestissement de 2022-2023, ce qui signifie que l’employeur serait capable de verser un taux horaire de 28 $ à 30 $ l’heure », indique Stéphanie Gratton, vice-présidente de la Fédération des employées et employés de services publics–CSN.

Sans contrat de travail depuis le 30 juin 2023, le Syndicat des travailleurs des Autobus Gil-Ber (CSN) rassemble 65 membres et est affilié à la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP-CSN).

La FEESP-CSN compte plus de 425 syndicats affiliés représentant 65 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics. Le Conseil central de Lanaudière-CSN regroupe 81 syndicats représentant plus de 14 000 membres sur l'ensemble du territoire de Lanaudière. (LP)

Réaction du Centre de services scolaire des Samares

Dans une lettre envoyée le 3 avril aux parents, le Centre de services scolaire des Samares indique qu'à défaut d'une entente d'ici le 10 avril, date à laquelle la grève débuterait pour trois jours, aucun transport scolaire ne sera disponible pour les enfants.

De ce fait, le Centre annonce avoir prévu des mesures pour atténuer les impacts que cela va causer à quelques familles.

  • Au primaire, le service de garde sera disponible sans frais (selon l'horaire régulier) pour les enfants dont les parents ne pourront assurer le transport en respect des heures de classe. 
  • Au secondaire, une surveillance sera exercée dans l'école afin d'assurer la sécurité des élèves lors de l'arrivée et du départ de l'école. 

Le Centre de services scolaire des Samares ajoute que si nécessaire, des instructions supplémentaires seront transmises d'ici le 10 avril pour garantir un débarquement sécuritaire des enfants à l'école. 

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.