Le risque d’embâcle est évité sur la rivière L’Assomption

  • Publié le 3 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les travaux d’affaiblissement préventifs du couvert de glace ayant porté fruit, les villes de Saint-Charles-Borromée, de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies ont annoncé qu’il n’existait plus de risque d’embâcle sur la rivière L’Assomption ce printemps. Toutefois, la surveillance demeure pour de possibles crues en eau libre.

Seule la technique de forage du couvert de glace aura suffi pour affaiblir les glaces et accélérer leur érosion sur le territoire. Ces interventions, financées conjointement par les trois villes voisines, ont été réalisées sur une période de quelques jours pour se terminer le 10 mars dernier. La rétrocaveuse amphibie ou la pelle mécanique n’auront pas été nécessaires puisque le couvert de glace s’est désintégré naturellement par le courant de la rivière ainsi que par les rayons du soleil.

Des travaux réalisés à l'aide de la rétrocaveuse amphibie avaient d’ailleurs déjà eu lieu en décembre dernier pour briser l'embâcle formé sous le pont Baby.

Selon la firme Hydro Météo, les niveaux et le débit connaîtront dans les prochains jours une hausse pouvant causer des mouvements de glace résiduels par moments et par endroits, mais aucune veille ou alerte d’inondation n’est à signaler à ce jour. Les équipes municipales demeurent mobilisées en poursuivant leur surveillance de la rivière L’Assomption et seront prêtes à intervenir pour assurer un soutien aux résidents riverains en cas de besoin.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.
Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.