Création du Fonds d’appui aux initiatives interculturelles en Matawinie

  • Publié le 26 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La MRC de Matawinie annonce la création du Fonds d’appui aux initiatives interculturelles pour soutenir des initiatives d’intégration et d’échanges entre les nouveaux résidents et les citoyens du territoire.

Ce fonds, d’une valeur initiale de 40 000 $, s'inscrit dans le cadre du plan d’action 2021-2025 en immigration de la MRC de Matawinie réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration dans le cadre de son Programme d’appui aux collectivités.

Lancé le 20 mars dernier, à l’occasion de la rencontre mensuelle du Conseil de la MRC de Matawinie, le nouveau Fonds contribue à la réalisation de son plan d’action 2021-2025 en immigration. L’idée de créer le Fonds d’appui aux initiatives interculturelles émerge des discussions qui ont eu lieu à la Table Immigration Matawinie, car les partenaires de tous les secteurs croient qu’il aidera à soutenir des activités qui se dérouleront un peu partout dans la MRC.

Ce Fonds d’appui aux initiatives interculturelles s’adresse aux municipalités et aux organismes locaux à but non lucratif, ainsi qu’aux organismes régionaux déjà présents sur le territoire, jusqu’à concurrence de 2000 $ par projet. Afin de favoriser la participation du plus grand nombre possible, les projets seront étudiés en continu.

La préfète de la MRC, Isabelle Perreault, et le responsable du dossier immigration, Réjean Gouin, également maire de Saint-Michel-des-Saints, ont salué cette initiative de la Table Immigration Matawinie qui vise l’intégration et l’établissement durable des nouveaux arrivants à travers les 15 municipalités et qui démontre ainsi l'engagement de tous les partenaires de la région dans la promotion de l'intégration harmonieuse des nouveaux arrivants.

« Avec ces nouvelles initiatives qui verront le jour, toute notre collectivité s’enrichira des nouveaux liens interculturels qui se tisseront entre les personnes immigrantes et les résidents de nos municipalités. Je remercie les partenaires de la Table Immigration Matawinie de réaliser avec dynamisme et créativité le plan d’action en immigration de notre MRC et j’invite les organisations à présenter leurs projets », mentionne Mme Perreault.

Pour en savoir davantage sur les modalités de ce nouveau Fonds : https://mrcmatawinie.org/espace-interculturel/fonds-faii.

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.