Les Jardins de l’écoumène cherchent des participants pour leur parcours de jardiniers

  • Publié le 14 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’organisation Les Jardins de l’écoumène invite les amoureux du jardinage, les apprentis ou les nouveaux jardiniers à soumettre leur candidature pour vivre une aventure hors du commun. Du mois d’avril à août 2024, 15 candidats seront sélectionnés afin de vivre une expérience de jardinage immersive. Ils seront d’ailleurs accompagnés d’un expert jardinier.

Dans le formulaire d’application, les participants devront écrire pourquoi ils devraient être sélectionnés pour faire partie de cette première cohorte. Un comité de sélection choisira les candidats qui seront les plus engagés et motivés à faire partie de cette aventure innovante. Les participants seront amenés à documenter leur expérience et à la partager dans un journal de bord. Ils devront aussi participer à des rencontres en personne et virtuelles. Ils recevront gratuitement des semences Écoumène ainsi qu’une trousse de jardinage d’une valeur de 300 $ et plus.

Depuis 2001, l’objectif des Jardins de l’écoumène est de proposer des semences biologiques de première qualité tout en préservant la richesse de la biodiversité du territoire. Implantés sur les terres montagneuses dans Lanaudière, les jardins ont été inspirés par les principes de la permaculture pour offrir une sélection grandissante de semences potagères, d'aromates et de fleurs comestibles, toutes certifiées biologiques.

Pour s’inscrire ou pour partager l’invitation, il est possible d’aller sur le site https://www.ecoumene.com/mon-aventure/.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les parents de Maxime Gosselin, Yvon et Carole, entourés de représentants du Centre jeunesse de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des parents font perdurer la mémoire et la passion de leur fils via un fonds

Pour poursuivre le travail de leur fils, Yvon et Carole Gosselin ont créé un fonds à son nom en collaboration avec la Fondation Claude-Édouard Hétu.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.