Les Jardins de l’écoumène cherchent des participants pour leur parcours de jardiniers

  • Publié le 14 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’organisation Les Jardins de l’écoumène invite les amoureux du jardinage, les apprentis ou les nouveaux jardiniers à soumettre leur candidature pour vivre une aventure hors du commun. Du mois d’avril à août 2024, 15 candidats seront sélectionnés afin de vivre une expérience de jardinage immersive. Ils seront d’ailleurs accompagnés d’un expert jardinier.

Dans le formulaire d’application, les participants devront écrire pourquoi ils devraient être sélectionnés pour faire partie de cette première cohorte. Un comité de sélection choisira les candidats qui seront les plus engagés et motivés à faire partie de cette aventure innovante. Les participants seront amenés à documenter leur expérience et à la partager dans un journal de bord. Ils devront aussi participer à des rencontres en personne et virtuelles. Ils recevront gratuitement des semences Écoumène ainsi qu’une trousse de jardinage d’une valeur de 300 $ et plus.

Depuis 2001, l’objectif des Jardins de l’écoumène est de proposer des semences biologiques de première qualité tout en préservant la richesse de la biodiversité du territoire. Implantés sur les terres montagneuses dans Lanaudière, les jardins ont été inspirés par les principes de la permaculture pour offrir une sélection grandissante de semences potagères, d'aromates et de fleurs comestibles, toutes certifiées biologiques.

Pour s’inscrire ou pour partager l’invitation, il est possible d’aller sur le site https://www.ecoumene.com/mon-aventure/.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.