Les Jardins de l’écoumène cherchent des participants pour leur parcours de jardiniers

  • Publié le 14 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’organisation Les Jardins de l’écoumène invite les amoureux du jardinage, les apprentis ou les nouveaux jardiniers à soumettre leur candidature pour vivre une aventure hors du commun. Du mois d’avril à août 2024, 15 candidats seront sélectionnés afin de vivre une expérience de jardinage immersive. Ils seront d’ailleurs accompagnés d’un expert jardinier.

Dans le formulaire d’application, les participants devront écrire pourquoi ils devraient être sélectionnés pour faire partie de cette première cohorte. Un comité de sélection choisira les candidats qui seront les plus engagés et motivés à faire partie de cette aventure innovante. Les participants seront amenés à documenter leur expérience et à la partager dans un journal de bord. Ils devront aussi participer à des rencontres en personne et virtuelles. Ils recevront gratuitement des semences Écoumène ainsi qu’une trousse de jardinage d’une valeur de 300 $ et plus.

Depuis 2001, l’objectif des Jardins de l’écoumène est de proposer des semences biologiques de première qualité tout en préservant la richesse de la biodiversité du territoire. Implantés sur les terres montagneuses dans Lanaudière, les jardins ont été inspirés par les principes de la permaculture pour offrir une sélection grandissante de semences potagères, d'aromates et de fleurs comestibles, toutes certifiées biologiques.

Pour s’inscrire ou pour partager l’invitation, il est possible d’aller sur le site https://www.ecoumene.com/mon-aventure/.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.