Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 février 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff de passage à Joliette

Cinéma

Canada Vertical

©Photo gracieuseté - L'Action

Une image du film Canada Vertical qui est présenté en projection principale de la Tournée québécoise.

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff est de retour en salle du 14 janvier au 2 mars 2024. La plus grande célébration de l’aventure humaine et sportive sera projetée sur grand écran dans 23 villes du Québec (35 représentations), dont à Joliette le 19 février. Les adeptes de cet incontournable rendez-vous vont à nouveau vibrer au diapason devant la détermination de femmes et d’hommes qui réalisent des aventures hors du commun.

« Cette année, la programmation compte huit films dont la matière première est composée d’adresse et de maîtrise, de complicité et de plaisirs, d’urgences de vivre et de pieds de nez à l’adversité, explique Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée québécoise. D’autres aventures interpellent nos attentes de voyageurs ou imposent le respect face à la ténacité exigée pour accomplir des traversées inédites. Et comme toujours, les images projetées sur grand écran sont renversantes. »

Le Québec se démarque

Avec près de 500 films soumis par des réalisateurs et réalisatrices des quatre coins de la planète, un bravo au film québécois Canada Vertical s’impose. « Ce film, qui relate l’extraordinaire accomplissement de l’expédition AKOR (234 jours, 7600 km), a réussi à se hisser dans le club sélect des films de la Sélection officielle lors de la 48e édition présentée à Banff à l’automne dernier, explique Stéphane Corbeil. Au cours des 20 dernières années, seule une poignée de films du Québec ont eu ce privilège. C’est avec fierté qu’on présentera Canada Vertical comme film principal lors de la Tournée québécoise. »

C’est après avoir visionné plus d’une centaine de films et considéré les préférences des adeptes du festival que la programmation québécoise est établie. Parmi les thématiques de cette année : vélo de montagne à travers l’Amérique du Nord, ski de haute route au Groenland à bord d’un voilier électrique, traversée à ski, en canot et à vélo à travers le Canada, escalade de roche en Italie, ski au rythme de la musicalité du jazz, et plus!

Le festival présente deux heures trente de projection de courts et moyens métrages. 

La Tournée s'arrêtera à Joliette le 19 février, à 19 h, au Centre culturel Desjardins. Pour informations banffquebec.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média