La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff de passage à Joliette

  • Publié le 16 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff est de retour en salle du 14 janvier au 2 mars 2024. La plus grande célébration de l’aventure humaine et sportive sera projetée sur grand écran dans 23 villes du Québec (35 représentations), dont à Joliette le 19 février. Les adeptes de cet incontournable rendez-vous vont à nouveau vibrer au diapason devant la détermination de femmes et d’hommes qui réalisent des aventures hors du commun.

« Cette année, la programmation compte huit films dont la matière première est composée d’adresse et de maîtrise, de complicité et de plaisirs, d’urgences de vivre et de pieds de nez à l’adversité, explique Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée québécoise. D’autres aventures interpellent nos attentes de voyageurs ou imposent le respect face à la ténacité exigée pour accomplir des traversées inédites. Et comme toujours, les images projetées sur grand écran sont renversantes. »

Le Québec se démarque

Avec près de 500 films soumis par des réalisateurs et réalisatrices des quatre coins de la planète, un bravo au film québécois Canada Vertical s’impose. « Ce film, qui relate l’extraordinaire accomplissement de l’expédition AKOR (234 jours, 7600 km), a réussi à se hisser dans le club sélect des films de la Sélection officielle lors de la 48e édition présentée à Banff à l’automne dernier, explique Stéphane Corbeil. Au cours des 20 dernières années, seule une poignée de films du Québec ont eu ce privilège. C’est avec fierté qu’on présentera Canada Vertical comme film principal lors de la Tournée québécoise. »

C’est après avoir visionné plus d’une centaine de films et considéré les préférences des adeptes du festival que la programmation québécoise est établie. Parmi les thématiques de cette année : vélo de montagne à travers l’Amérique du Nord, ski de haute route au Groenland à bord d’un voilier électrique, traversée à ski, en canot et à vélo à travers le Canada, escalade de roche en Italie, ski au rythme de la musicalité du jazz, et plus!

Le festival présente deux heures trente de projection de courts et moyens métrages. 

La Tournée s'arrêtera à Joliette le 19 février, à 19 h, au Centre culturel Desjardins. Pour informations banffquebec.ca

Articles les plus consultés

Au cours de l’événement Tréma, les spectateurs auront l’occasion d’assister aux prestations de Fuso et de Francis Degranpré. (Photo gracieuseté)
Culture

Tréma, deux soirées musicales gratuites à ne pas manquer

La Ville de Saint-Charles-Borromée annonce le retour de Tréma, deux soirées musicales gratuites présentées au parc Saint-Jean-Bosco dans le cadre de la programmation estivale Ici l’été. À cette occasion, Fuso et Francis Degrandpré monteront sur scène pour faire vibrer petits et grands. Puisque les concerts se tiendront sous l’abri Jean-Pierre-Beaulieu, ils auront lieu beau temps, mauvais temps.
Une oeuvre des artisans Léon Rivard et Danielle Allard. (Photo gracieuseté)
Culture

Portes ouvertes à l’atelier de Danielle Allard et de Léon Rivard

Les artisans Danielle Allard et Léon Rivard invitent la population à visiter l’exposition de leurs toiles et de leurs pièces artisanales à leur atelier du 1385, chemin William Malo, à Sainte-Mélanie.
En 2024, Émile Bilodeau faisait partie de la programmation des Vendredis en musique. (Photo gracieuseté)
Culture

Une programmation diversifiée prévue pour les Vendredis en musique 2025

Il y en aura pour tous les goûts avec la programmation des Vendredis en musique 2025 annoncée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois alors que les styles country, pop, rap, rock et trad seront au rendez-vous. Il est fortement recommandé aux citoyens de réserver leurs 11 juillet, 8 août, 22 août et 5 septembre pour vibrer en musique à la Place de la culture!