Autochtones et Allochtones se regroupent pour une deuxième expédition fraternelle en motoneige

  • Publié le 5 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Après le succès retentissant de la première édition de l’Expédition des Premières Nations, 60 motoneigistes autochtones et allochtones foulent de nouveau les sentiers sous le thème de la réconciliation. Le groupe s’arrêtera d’ailleurs à Saint-Michel-des-Saints le 8 février. 

L’évènement compte de nouveau sur Airmedic pour assurer la sécurité de tous les participants. « En plus d’être motivée par des principes de réconciliation, Airmedic partage les quatre grandes valeurs de fraternité, de respect, de solidarité et de courage pour lesquelles les 60 motoneigistes repousseront leurs limites dans des conditions climatiques intenses, partage Sophie Larochelle, cheffe de direction d’Airmedic. Considérant que 65 % de nos opérations au Québec desservent des membres des Premières Nations, il est au cœur de nos valeurs d’appuyer l’Expédition qui est motivée par des principes de réconciliation. » 

Jusqu’au 10 février 2024, les motoneigistes vont parcourir 3250 kilomètres en s’arrêtant dans 14 villes et communautés. Suivant les participants de Pessamit jusqu’à Wendake, un hélicoptère configuré exclusivement pour le transport médical, un infirmier et un paramédic de vol se tiendront prêts en cas de demande d’évacuations d’urgence, de jour comme de nuit.  

« C’est primordial pour nous d’avoir Airmedic à nos côtés pour offrir à tous les participants une couverture médicale héliportée. Par leur compréhension de la réalité sociale, culturelle et historique des Premières Nations, ils prodigueront rapidement des soins sécuritaires, respectueux et égalitaires, souligne Christian Flamand, organisateur et fondateur de l’évènement. C’est une tranquillité d’esprit pour l’ensemble des participants que nous offre Airmedic. »  

L’hélicoptère sera positionné à six endroits stratégiques, soit Pessamit, Mashteuiatsh, Rouyn-Noranda, Maniwaki, La Tuque et Wendake pour optimiser les opérations tout en permettant un temps de déploiement rapide.

Saint-Michel-des-Saints accueille les participants de l’Expédition Premières Nations

La Municipalité de Saint-Michel-des-Saints, le Conseil des Atikamekw de Manawan, la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie et la Radio communautaire de Manawan CHMK sont heureux de travailler conjointement à l’accueil, le jeudi 8 février, de l’Expédition des Premières Nations.

L’expédition a prévu plusieurs activités dans les communautés et les municipalités qui sont visitées afin de permettre la fraternité menant à la guérison entre nos Nations. Les organisateurs de l’expédition ont choisi, cette année encore, de rendre hommage aux enfants des pensionnats, aux femmes autochtones assassinées et disparues, à Joyce Échaquan ainsi qu’aux enfants qui ont été enlevés de leur famille à la naissance et dont la trace a été perdue.

Après un départ de Pessamit le 27 janvier dernier, le groupe, composé de participants provenant de diverses communautés autochtones et d’allochtones de partout au Québec, devrait arriver à Saint-Michel-des-Saints en fin d’après-midi jeudi. Le comité organisateur prévoit l’accueil des participants par toute la communauté à l’École secondaire des Montagnes, où le groupe passera d’ailleurs la nuit. 

La Municipalité de Saint-Michel-des-Saints offre le souper aux participants de l’EPN, et le Conseil des Atikamekw de Manawan a invité de nombreux membres de la communauté, puisque toute la Haute-Matawinie est fière de souligner le passage de cette expédition.

Ce souper (sur invitation) aura lieu au Golf Lac Taureau. Quelques prestations musicales de Sakay Ottawa sont prévues, de même que différents discours et cérémonies protocolaires.

Vendredi, le déjeuner des participants à l’expédition, offert par la Municipalité de Saint-Michel-des-Saints, aura lieu au Resto-Bar Le Pub 111 à compter de 7 h. Le groupe reprendra la route vers La Tuque par la suite.

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.